Des myrtilles au congélateur, du sirop d'érable sur l'étagère, assez de patience pour pétrir la pâte puis la laisser lever puis la diviser puis la relaisser lever et c'était parti (et du coup ma patience ayant été entièrement épuisée, je les ai croquées à peine le four arrête 'était 'un peu 'haud mais qu'est ce que c'était bon) .
Par contre comme ça plongée dans l'ambiance canadienne, et un peu sur mes gardes craignant que de facétieux chipmunks ne fassent une razzia sur ces délices, j'en ai oublié de les photographier...
Et ce n'est que 2 jours plus tard que j'ai immortalisé le dernier des survivants qui avait un peu séché mais n'en restait pas moins un péché...
Donc pour vous en rendre coupable à votre tour, voici ce qu'il vous faut
350 g de farine
1 paquet de levure de bouanger
100g de sucre perlé (j'en ai mis 2 fois moins et c'était dommage)
80g de beurre fondu
2 cuillérées de sirop d'érable (je focerai la dose à la prochaine tentative car le goût était trop discret)
1 tasse de myrtilles congelées
1blanc d'oeuf
Arrosez les myrtilles de sirop d'érable
Dans un grand saladier, tamisez la farine. Ajoutez la levure puis le lait tiédi suivi du beurre fondu. Incorporez bien à la main et travaillez la pâte pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu’elle soit lisse et souple. Ajoutez alors les myrtilles dégoulinantes d'érable et le sucre perlé. Couvrez avec un film et placez au réfrigerateur toute la nuit.
Le lendemain, divisez la pate en 8 boules égales. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez gonfler pendant une heure. Préchauffez le four à 220 ºC. Badigeonnez de blanc d’œuf, saupoudrez de sucre perlé et faites cuire 15 à 20 minutes.
Si vous voyez paser des élans roses, ne vous étonnez pas;-)