Voilà un billet que j'avais au fond de ma tête depuis une dizaine de jours, le manque de temps, le pavé dans la marre, m'en avait un peu dissuadé.
Le pourquoi du billet, la fermeture de deux grosses marques éthiques (Idéo et Azimuts). Car oui aujourd'hui j'ai les boules, j'ai les boules que finalement après dix années passées dans la mode éthique tu ne peux pas t'en sortir. Bien-sûr je m'interroge sur le pourquoi ces deux grandes marques mêmes différentes ont fermé, la crise ?
Evidemment, on ne va pas mentir, la crise on la voit et on la ressent. Les boutiques ferment, ou les boutiques sont frileuses et hésitent à rentrer notre gamme de lingerie bio. Pourtant on a fait le pari fou, il y a exactement 8 ans de se lancer dans le sous-vêtement bio, montrer qu'une autre manière de produire était envisageable. Qu'on pouvait faire travailler des personnes sans les exploiter.
Cependant quand des marques ferment leurs portes, on se questionne sur, est-ce que finalement le marché n'est pas trop cloisonné et trop petit. Peu de nouvelles marques arrivent sur le marché en France (pour ne pas dire aucune ces dernières années). Est-ce que finalement les consommateurs sont intéressés par le bio, mais juste par l'alimentaire et la cosmétique (qui eux ont des CA de rêve) et qu'ils délaissent l'habillement ?
Rassurez-vous, chez Peau-Ethique ça va quand même, ce qui nous sauve peut-être c'est le fait que nous soyons une petite structure familiale. Mais même si les temps sont durs, que de voir une marque éthique disparaître me touche beaucoup, je pense qu'on doit continuer à informer sur la mode éthique, la bio en général, pour que le changement se fasse par une consommation plus responsable.
PS : Je vais recommencer à blogguer :)
PS2 : Sauras-tu trouver Bella ?