Ne parlons que du Festival de Cannes, de l’Eurovision, du Championnat européen de gymnastique. On ne peut pas être heureux pour le pugiliste Lucian Bute, mais c’est difficile d’être toujours le numéro 1 et on l’apprécie toujours, comme pendant toutes ces années.
Revenant au Festival de Cannes, on ne peut que sourire à tous ceux qui ont gagné des prix. De nouveau, le talentueux Cristian Mungiu, par son travail et énergie créatrice avec “Au-delà des collines”, a démontré que la Roumanie est un pays de vrais cinéastes. Avec lui, les actrices Cristina Flutur et Cosmina Stratan ont remporté aussi les prix pour interprétation féminine. Je les ai toujours aimé – acteurs, scénaristes, metteurs en scène, créateurs de musique - sans eux, ma vie aurait été vraiment noire.
L’Eurovision de cette année a apprécié comme d’habitude les créations musicales en fonction d’autres aspects, pas en analysant la qualité intrinsèque des chansons. Je considère que - comme le jury a apprécié tellement les chansons plus criées que chantées - la 12e place de Mandinga vaut plutôt un 6e ou 7e et alors c’est très bien pour eux. J’étudie le piano et je sais ce que c’est la vraie musique – celle-ci se chante, on a besoin d’un rythme, des vers, de mélodie, de message..Vivaldi ne criait pas avec sa musique. Félicitations à Mandinga pour le show parfait, pour les paroles optimistes, pour la mélodie et pour leur travail!
Concernant le Championnat européen de gymnastique de Montpellier, on doit aussi féliciter nos braves gymnastes Cristian Bataga, Ovidiu Buidoso, Vlad Cotuna, Flavius Koczi et Marius Berbecar qui ont gagné la médaille de bronze. Ayant en vue les conditions d’entraînement et la réalité économique, leur travail symbolise une lutte énergique pour réussir et pour démontrer leur passion pour le sport.
Avec de telles surprises, je peux croire que la Roumanie n’a pas encore connu sa gloire!
Ci-dessous, un extrait du film