Wolfenstein 3D, Quake, Doom I & II, Deus Ex (dans une moindre mesure), sont des titres d’Id Software, et plus précisément du Game Designer John Romero.
Le monsieur a donc amplement participé à l’avènement du genre FPS tel que nous le connaissons aujourd’hui et ce qui suit risque – au mieux – de provoquer l’indifférence ou – au pire – l’envie d’un facepalm, avec une pelle, j’ai personnellement opté pour une poker face de circonstance, à vous de voir.
La question posée par Digital Trends était bien simple, « selon vous, quel impact aura à l’avenir le marché des tablettes sur celui des consoles traditionnelles ? », voici sa réponse :
« C’est le genre de chose que j’ai écrit sur mon blog en 2005, à savoir bye-bye les consoles. Je pensais d’ailleurs plus au PC lui-même, qui était très puissant. Vos PC à la maison, si vous les gardez à jour, sont des machines puissantes, bien plus que les consoles. Les PC évoluent de plus en plus vite, tandis qu’il faut s’asseoir sur les consoles pendant six ans sans changer, ou alors pour des modifications mineures. […] Ce que je n’avais pas prévu en 2005, c’est les tablettes d’aujourd’hui. Ce sont elles qui en réalité marqueront la fin des consoles. Le nouvel iPad propose des graphismes incroyables tout en étant une machine rapide avec de grands jeux. Il peut proposer de la HD et il montre que vous n’avez pas besoin d’une console. »
Voilà voilà, l’inventeur du FPS qui prédit le passage de la console aux tablettes, c’est le genre de news à ressortir en soirée.