Magazine Focus Emploi

Le « Vocabulary trainer » : pour enrichir son vocabulaire étranger en ligne

Publié le 24 mai 2012 par Rozennlefeuvre @aladom

Le rabachage en salle de cours serait inefficace pour apprendre un vocabulaire étranger. Fort de ce constat, Languagecourse.net a développé un outil qui permet d'acquérir de nouveaux mots tout en s'amusant : "le Vocabulary trainer."

Le « Vocabulary trainer » est un outil on-line qui vous permet d'enrichir votre vocabulaire dans une langue étrangère. Il a été développé pour être ludique et performant et pour ce faire, il exploite les résultats des dernières recherches sur la mémorisation. 

Selon le professeur Paul Nation, professeur à l'Ecole de linguistique et de sciences du langage appliquées (LALS), Université Victoria de Wellington, l'approche traditionnelle de l'enseignement du vocabulaire en classe est inefficace et elle génère du stress chez les élèves. C'est une cause fréquente de démotivation chez ceux qui étudient une langue étrangère. 

Le Vocabulary Trainer se base sur : 

  • la répétition des nouveaux mots avec une augmentation progressive de la cadence. 
  • la présentation multi-sensorielle des nouveaux mots. L'élève écoute le mot, découvre son orthographe et simultanément il voit une image qui lui est associée. 
  • la relaxation car l'apprentissage et la mémoire sont fortement liés à la décontraction. Elle peut s'accompagner d'une musique d'ambiance, caractéristique clé de « l'apprentissage éclair ». 

Le Vocabulary trainer recense déjà les 5000 mots les plus fréquents dans 10 langues et il sera régulièrement enrichi. Les mots sont classés selon leur fréquence d'utilisation dans la vie courante, en commençant par les plus répandus. L'outil est adapté à tous les niveaux de langage. 

Il est conçu comme une plateforme d'apprentissage ouverte. Il est facile d'y ajouter des listes de vocabulaire à usage personnalisé ou tout type de révision à partager sur la toile. C'est un outil complémentaire aux cours de langue qui permet aux professeurs et aux élèves d'optimiser le temps passé en classe pour progresser.

Source : Language course

Partager sur les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog