Magazine Conso

La bombe humaine...

Publié le 29 mai 2012 par Manuestar

etre-h-jpg

Je ne sais quel événement choisir pour vous exposer ma pensée du jour…Cannes, l'Eurovision ou tout simplement le problème grec…? Dans les trois cas, des choses totalement différentes mais mises bout à bout, elles nous font bondir, rugir, souffrir. Et pourtant, nous sommes à l'aube de l'été, là où les jupes raccourcissent et où le monde se remet doucement à sourire donc un article frais et léger aurait été de mise (promis, demain je vous explique mon amour pour la grenadine). 

Je disais donc…Cannes et ses paillettes. L'interview de Brad Pitt à 2500 $/min, les robes extravagantes, le peu de temps accordé à tous ces gens venus rêvés devant les barrières métalliques, le défilé de mode de Diane Kruger et les incompréhensions face aux prix décernés. Oui, il est bien loin le temps où les stars prenaient le temps de tout et se laisser aller à la douceur cannoise les pieds dans le sable. Franchement, quoi de plus sexy q'une Brigitte Bardot allongé sur le sable ? Une Kim Kardiashian affublée d'une horrible robe jaune canari, trop maquillée, trop pailletée, trop tout ? Mr Gilles Jacob a bien raison. Cette année, Cannes il y a eu "trop de tout". Son côté Glamour est aux oubliettes, c'est un combat de coq et de poules pour savoir qui sera le plus indécent. Pourtant, le cinéma a également vocation à dénoncer et pas uniquement à nous distraire. En cette période plus qu'incertaine, il aurait été de bon augure de revenir à plus de simplicité, de proximité.

Passons à l'Eurovision…ok, ça fait 38 ans qu'on essaye de gagner. Moi j'dis à un moment, faut savoir s'arrêter hein. Est-ce normal que la candidate espagnole soit priée (même avec humour) de ne pas gagner car le pays ne pourra pas financer l'événement l'an prochain ? Et donc, est-ce normal d'avoir organisé cet événement dans un pays où "droits de l'homme" sont un concept à part ? Au delà d'être complètement obsolète, ce concours devrait également porter une certaine valeur humaine non ? "EUROVISION"...on a pas choisi ce nom pour rien ? Ou alors y'a que moi qui pense encore que l'Humain fait partie de l'Europe ? Parce que bon, faire déplacer des gens pour construire un complexe immense histoire de se faire mousser, j'sais pas vous mais ça me laisse un peu froide. Et en plus, que cet événement ne serve qu'à nous montrer du spectacle grandiose ou des mamies russes, sans pouvoir soulever quelques aucunes question sur la répression menée dans ce pays ? Ceci dit, on a tenu exactement le même discours pour les JO à Pékin…et rien n'a changé. Donc, l'humain est-il une espèce en voie de disparition ? 

À en croire ce qu'il se passe en Grèce, je dirai que oui. Je n'ai aucune envie de vous faire part de mon analyse politique ou économique car je n'en ai pas, tout simplement. Je me garderai bien de prendre part à quelque mouvement que ce soit à ce niveau là. Depuis que la Grèce est en difficulté, on parle de dettes, d'impôts, d'austérité, de taux de remboursement, de PIB. Voilà donc, ce qu'est la Grèce aujourd'hui. Pour Mme Lagarde, la Grèce doit payer ses impôts avant de se plaindre. Certes. Si seulement elle pouvait. Mais peut-être que Mme Lagarde pourrait en payer elle aussi non ? C'est un peu irritant tous ces statuts d'exception qui font que toi, tu payes grave et tout le temps et de plus en plus. Alors comment font les grecs pour (sur)vivre ? Certes, je ne connais pas ce pays…il ne me reste que des souvenirs de vacances, d'une certaine douceur de vivre et des gens très attachés à leur pays et à leur culture. Dommage que tout cela a dû laissé la place aux grosses machineries bancaires et aux politiciens bas de gamme…Dans quelques temps, ils mettront l'Espagne ? L'Italie ? La France ? à sang également ? 

Je ne sais pas où est passé l'humain, l'échange, la proximité. Je suis certainement mal placée pour dénoncer car je suis, moi aussi un peu, au coeur du monstre. Mais je relève la tête aussi souvent que je peux et je me dis que non, je n'aurai pas envie d'expliquer à mes générations futures qu'un billet de 100 euros vaut plus que le sourire d'une personne croisée dans la rue. 

J'ai lu pas mal d'article qui tournent autour de ce malaise, notamment que le côté pailette. Je vous invite à lire ce très bon article: http://belleetcultivee.com/2012/05/28/eurovision-festival-de-cannes/

Et donc promis, demain un peu plus de légéreté et de coeur grenadine...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuestar 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines