Ce livre de 525 pages, je l’ai lu d’une traite, en étant captivée, en riant parfois, en étant par moment bouleversée, et en me disant à quel point il pouvait être encore d’actualité en France… Bref, j’ai envie de vous présenter un livre que j’ai beaucoup aimé : la couleur des sentiments de Kathryn Stockett.
On se retrouve en 1962, dans des familles vivant à Jackson dans le Mississipi. Ce sont les noirs qui font le ménage, la cuisine, qui s’occupent des enfants… Miss Skeeter, revient de l’université et souhaite savoir pourquoi sa bonne, qui l’a élevé pendant 22 ans, est partie sans même lui laisser un mot. En essayant de découvrir la vérité, elle va se mettre de l’autre côté de la barrière : chez les noirs. Elle va alors se lier d’amitié avec deux servantes afin de changer les choses et en grand secret écrire leur histoire.
Au moment où je lisais ce livre je suis tombée sur ça : les noirs et les blancs, dans cette école ne mangent pas ensemble. Et j’avoue être tombée de haut, sûrement parce que je suis blanche et que pour moi ça me parait tellement impensable qu’il m’est impossible d’imaginer une chose pareille.
Ce livre est véritablement le reflet de cette société là, ne parlons pas des décalages de temps et de lieu, vaut mieux pas. Bref, foncez chez votre libraire…
Pour infos à Londres il est dans les charts à la 8 ème place !