Magazine Ebusiness

Le temps réel vaut aussi pour l'achat groupé

Publié le 29 mai 2012 par Pnordey @latelier
Living Social

LivingSocial propose des promotions importantes mais à saisir dans l'instant. Un moyen de prolonger l'intérêt des consommateurs pour cette forme d'achat.

Pour continuer à fonctionner sur le long terme, le système d'achats groupés doit, première proposition selon PriceBuzz, se personnaliser. Une autre solution est de miser sur le temps réel. C'est celle adoptée par LivingSocial, et soulignée par un groupe de recherche*. Dans leur étude, ils reviennent sur le modèle adopté par le site, qui propose traditionnellement à ses membres des deals quotidiens sur des produits ou des services dans leur ville, avec des rabais importants offerts par des distributeurs partenaires.

Des coupons instantanés

Depuis mars 2011, la plate-forme propose des "InstantDeals", soit des coupons instantanés pour le déjeuner en partenariat avec des restaurants locaux. La pression occasionnée par le côté éphémère du deal pousse les consommateurs - ici principalement des salariés - à prendre une décision rapidement pour ne pas laisser échapper l'occasion de manger pour moins cher. Pour les acheteurs les plus rapides, c'est la promesse d'un repas à 1 dollar. Pour les restaurateurs partenaires, les InstantDeals leur permettent de mieux gérer le flux de clientèle, car actuellement leur capacité d'accueil est souvent connue à la dernière minute.

Du deal local au deal national

Si cette stratégie se déroule au niveau local, LivingSocial n'exclut pas pour autant d'agir à plus grande échelle pour continuer à se développer et à atteindre de nouveaux clients. Ainsi sur le plan national, LivingSocial a proposé à ses membres des coupons de réduction sur l'épicerie. D'autres approches marketing ont vu le jour, notamment de nouvelles segmentations calquées sur les modes de vie des consommateurs (Family Deals, Adventure Deals...).

*composé de Michael Norton, Luc Wathieu, Betsy Page Sigman, et Marco Bertini, What's the Deal with LivingSocial? (February 24, 2012). Harvard Business School Marketing Unit Case No. 512-065


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte