Charlaine HARRIS - Deadlocked : 7-/10

Par Eden2010

Charlaine HARRIS – Deadlocked : 7-/10

 Ce 12ème volume de la série « La Communauté du Sud » (Sookie Stackhouse novels) est dans la ligne des précédentes et j’ai clairement pris plaisir dans l’intrigue qui cache une véritable enquête, un mystère et qui bouscule encore un peu la vie de la jeune télépathe.

 Ceux qui ne connaissent pas cette série, il est impossible de commencer par ce volume ! Mais laissez-vous tenter par le premier tome de cette série qui rencontre un très grand succès et a inspiré la série HBO « Trueblood » ; le premier volume est disponible sous le titre « Dead until dark » en VO ou encore « Quand le danger rôde » en VF.

L’intrigue

Et bien, elle démarre assez lentement, il faut l’admettre, puisque nous rejoignons Sookie dans son petit quotidien, entre ses amis, presque tous sur le point de se marier, sa famille fae, avec Dermot et Claude qui sont devenus ses colocataires, son travail au Merlottes, Sam et sa copine Jannalynn et, bien évidemment Eric, son « mari » conformément à la loi des vampires … encore que, ce dernier, elle le voit bien peu …

 Mais enfin, cela démarre ! Sookie se rend à une réception au Fangtasia, donnée en l’honneur de Felipe qui enquête sur la mort de Victor – qui, nous le savons, a été tué lors d’une véritable soirée de massacre quelque temps auparavant par Eric et ses proches. Il s’agit donc de ne pas l’admettre et de ne pas trahir Eric.

 Sookie est avertie par Mustapha, un loup solitaire, qu’elle devrait arriver un peu plus tard à la soirée, ce qu’elle fait, et la voilà qui ouvre la porte pour découvrir Eric qui est en train de se nourrir au cou d’une parfaite étrangère, habillée bien légèrement … Sookie est bien loin d’être ravie, on l’imagine aisément. La jeune fille quitte la chambre pour être retrouvée peu après morte sur la pelouse, avec la nuque brisée.

Avant que les vampires n’aient pu faire disparaître le corps, la police arrive, avertie par un appel anonyme, et voilà qu’Eric est suspecté de meurtre.

Il s’avère rapidement que c’était un piège, puisque la jeune femme avait du sang de metamorphe et avait absorbé du sang de fée, la rendant ainsi irrésistible pour tout vampire.

Alors qu’ils tentent de se débarrasser de la police, la question demeure : qui a bien pu tendre ce piège à Eric, et surtout, pourquoi ? Mustapha ? Bill ? Alcide ?

Sookie a bien d’autres soucis encore, et notamment celui de l’emploi du cluviel dor, cet objet unique qui lui permettra de réaliser un seul et unique vœu, pour elle ou un être aimé. A quoi va-t-elle l’employer ? Sookie commence à se poser la question et s’inquiète aussi de l’intérêt que semble susciter un objet dont tout le monde devrait ignorer l’existence … Les meubles qu’elle a vendus sont démontés chez l’antiquaire, les faes sont de plus en plus attirés par elle … Seraient-ils au courant de l’existence du cluviel dor ? Cela pourrait la mettre en danger ! Il faut qu’elle détermine ce qu’elle souhaite vraiment, du fond de son cœur afin qu’elle puisse se servir de l’objet, le rendant ainsi inutile.

Un tome agréable, sans véritablement faire trembler les montagnes

J’ai lu ce volume avec plaisir, suivant Sookie dans sa vie et ses problèmes.

 L’enquête sur la jeune femme morte devient plutôt prenante, puisqu’on ne sait pas pourquoi ni qui a bien pu organiser ce scénario – et j’admets que je ne m’attendais pas à la personne qui tirait les ficelles. J’aurais dû, mais je n’y ai pas songé.

Concernant le cluviel dor, je ne peux vous dire qu’une chose : Sookie s’en servira !

Sinon, j’ai apprécié de retrouver Bubba qui a fait une petite apparition, Bill et aussi la rivalité étonnante entre Jannalynn et Sookie.

 Il n’y a rien à relever en particulier sur ce tome. Il est vrai qu’au cours du roman les choses évoluent, ce n’est certainement pas un volume à manquer, mais en même temps la rivière continue à couler, il s’inscrit simplement dans le flot de la vie trépidante de Sookie. Oui, il y a de l’action, oui, il y a un petit mystère et même deux, oui, nous croisons vampire, loup-garou, fée, humain, Elf et que sais-je encore, le monde se remplissant lentement de tout.

On a d’ailleurs l’impression que dans ce volume les divers mondes (fée, loups, vampires, humains) convergent tous vers Sookie ! Tout y est mêlé, et tout se démêle à la fin.

J’ai fermé le roman en étant satisfaite. Il a fait son œuvre.

 C’est donc un bon volume, car n’oublions pas qu’il s’agit du 12ème d’une série qui existe depuis plus de dix ans maintenant !

Je tire également mon chapeau à Charlaine Harris qui parvient à maintenir un monde bien à part par rapport à la série télévisée, les histoires sont distinctes, les personnages sont différents, leurs évolutions respectives sont différentes ce qui explique que leurs caractère et leurs réactions ne sont pas ceux qu’on a l’habitude de voir dans « Trueblood ». Cela ne doit pas être simple pour l’auteur de se détacher autant de la série télévisée qui porte une empreinte très marquée !

(ce roman, sorti en mai 2012 en VO n'est pas encore disponible en VF)