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Mercato pénible : entre terrorisme et lueur d’espoir

Publié le 29 mai 2012 par Passionacmilan

IbrahimovicCet article a pour but de rassurer, encore une fois. Silvio Berlusconi veut devenir le président de la seconde étoile et pour y arriver, il a besoin d’une équipe compétitive. Le président de l’AC Milan a fait une promesse à Allegri : « Thiago Silva et Ibrahimovic resteront à Milan. » L’idée, c’est de garder les meilleurs et construire le futur autour d’eux. L’AC Milan sera renforcé car il y a non seulement la volonté mais surtout la nécessité de rester compétitif. Le cas contraire ne ferait que diminuer le chiffre d’affaire et augmenterait par conséquent les pertes du club.

Alors que le championnat n’était pas encore terminé, on entendait déjà arriver le vacarme du mercato. Ce dernier semble intéresser fortement les tifosi, parfois même plus que le championnat. Nous sommes le 29 mai, le championnat est terminé depuis seulement deux semaines et tout le monde voudrait déjà voir des achats sensationnels. Ce n’est que le début d’un long été pénible de mercato entre rumeurs, scoops, informations « certaines », démentis, déclarations douteuses, d’indiscrétions, d’infos qui filtrent, rencontres secrètes, surprises… préparons-nous à 100 jours de ce genre. Tout cela a déjà commencé.

MERCATO PÉNIBLE : DIFFICILE DE REMODELER LE VRAI DU FAUX
Les médias (spécialisés ou non) ont tous un espace dédié au football et le mercato est le seul argument qui attire l’attention en l’absence d’évènements sportifs. Et cet espace doit être rempli quotidiennement. Les infos ne sont pas nécessairement vraies mais doivent au moins sembler l’être. Il faut rappeler que la majorité des articles sont écrits en faveur ou contre quelqu’un, que ce soit un joueur, une société ou un agent de joueurs. Il faut toujours se rappeler que chaque média, journal ou chaine italienne, a sa base de clients et actionnaires qu’il faut satisfaire. Et que les infos sont pratiquement toujours récoltées de la même manière. Exemple : un agent téléphone à un journaliste pour lui dire que la société X s’intéresse au joueur Y de la société Z. La plupart du temps, il n’y a rien de vrai mais l’agent fait parler de lui et surtout de son joueur pour alarmer la société Z avec deux objectifs : soit « provoquer » des négociations qui n’auraient jamais eu lieu ou viser un nouveau contrat, avec augmentation salariale à la clé. Le journaliste a son scoop et le journal vend plus car il a une info exclusive. Ainsi, journalistes et agents de joueurs se font des faveurs réciproquement tout au long de la période de mercato. C’est gagnant-gagnant et tout le monde est content. Même les lecteurs, qui se font avoir mais ont au moins quelque chose à lire…

Et ça c’est la meilleure des hypothèse car malheureusement (ou heureusement, ça dépend), de nombreux journalistes cherchent des informations sur le web en parcourant les blogs et sites dédiés, généralement sur un club en particulier. Ils lisent des informations, ne les vérifient pas et les rapportent comme si les infos venaient d’eux, sans même citer la source. Même si la nouvelle est peu probable et / ou peu crédible. Plus c’est gros, plus les gens y croient. C’est ainsi que naissent beaucoup d’infos mais surtout beaucoup d’inventions car personne ne demandera au journaliste de rendre des comptes quant à ses sources. Rappelez-vous que durant le mercato, « tout est vrai ». Si le transfert annoncé par un journaliste et son média se concrétise, ils sont bons. Si rien ne se passe, on peut toujours dire que tout a capoté au dernier instant. Qui pourra prouver le contraire?

Avec le web, les infos et inventions se propagent à une vitesse incroyable : une rumeur est chuchotée par un agent à un journaliste d’un média très connu. Celui-ci écrit un article et deux heures plus tard, fuckmercato.com, shitnews.net, footshit.com et cazzomercato.com vont relayer une invention écrite dans le but de remplir les pages blanches des journalistes payés pour écrire des gros titres qui font vendre. Et les lecteurs dans tout ça? Ils gobent tout! Si une dizaine de sites (tous basés sur une seule et unique source de merde) annoncent un transfert (ou autre), comment ne pas les croire? « C’est annoncé partout » vous diront-ils… Ca part de rien et ça devient un l’affaire dont tout le monde parle! C’est juste les traces du journalisme sportif à l’agonie. Ces pseudo sites de mercato ne sont pas des sources!!!!!!! Les blogs libres et sites indépendants peuvent même être plus crédibles qu’un grand journal ou une chaine de télévision car ceux-ci DOIVENT avoir quelque chose à écrire ou à dire, peu importe que ce soit vrai ou non. Chaque jour, jusqu’au 31 aout.

TERRORISME MEDIATIQUE CONTRE MILAN
Ces dernières semaines, une véritable tempête médiatique s’est abattue sur l’AC Milan. Partout dans la presse, la Juventus achète : Van Persie, Higuain, Cavani, Luis Suarez… La liste de courses de l’Inter est Lucas, De Jong, Silvestre, Isla, Lavezzi, Destro… et Milan? Tout le monde s’en va! Milan vend tout le monde! Ibrahimovic, Thiago Silva, Boateng, Cassano, Robinho, Pato… A en croire la presse, l’année prochaine les Rossoneri seront bons pour jouer le maintien. Le club de Berlusconi est massacré alors qu’il essaye tout simplement de respecter les critères du FPF imposé par l’UEFA, contrairement à l’Inter qui disputera l’Europa League et la Juventus qui a des finances effrayantes. Mais c’est Milan la cible des rumeurs basées sur des déductions, extrapolations et inventions faciles à décoder :
1. Milan a perdu le Scudetto et a des problèmes financiers.
2. Il y a deux joueurs largement au dessus du lot.
3. Il y a des clubs très riches prêts à faire des folies pour Thiago.
4. Il n’y a rien d’autre à écrire sur le foot actuellement et il faut bien remplir les journaux.
5. Il faut du sensationnel pour vendre le plus possible.
6. Si pour les journaux c’est la même chose que sur le net, c’est durant le mercato qu’ils vendent le plus. Ici, le site a toujours plus de visites durant le mercato que durant la saison… les pics et records de visites sont tous liés à des évènements de mercato, pas de matches. C’est probablement la même chose pour la presse. Pour tous les médias, c’est donc le meilleur moment pour vendre…

Et là, les journalistes déchainent leur créativité… chaque indice, déclaration, visite d’un agent déchaine des rumeurs incontrôlées. Pour le moment, il n’y a rien. Il n’y aura rien de concret avant la fin de l’Euro 2012. C’est trop tôt pour tout le monde. Dans tous les cas, les rumeurs alarmantes sont incompréhensibles : Milan ne peut pas se permettre de s’affaiblir en vendant ses éléments qui font la différence. Sur ce point, nous, les tifosi, nous pouvons rester sereins tout au long de l’été. L’AC Milan doit rester compétitif.

Allegri a voulu mettre un terme une bonne fois pour toute les rumeurs concernant Ibrahimovic et Thiago Silva. Galliani et les agents, et les joueurs eux-même se fatiguent aussi à le répéter mais la presse ne veut rien entendre. L’entraineur de Milan a donc répété le concept : « D’ici fin aout, tout peut arriver sur le mercato, sauf un départ de Thiago Silva ou Ibrahimovic. J’en ai parlé avec Berlusconi et il m’a assuré qu’ils resteront. C’est sur eux que se basera le prochain Milan. Pour le moment on est à 23 joueurs + les gardiens, c’est largement suffisant. C’est l’effectif épuré que je voulais. Puis, il pourrait y avoir des transferts, mais nos deux champions resteront. » Milan repartira de ses deux top players, même si les dernières déclarations d’Ibrahimovic n’ont pas plu au club.

Le mercato sera difficile mais Milan ne peut pas perdre ses meilleurs joueurs après avoir déjà salué une demi équipe. Si le club a vraiment besoin de vendre un joueur pour acheter un autre, les candidats au « sacrifice » sont des autres comme Robinho, qui pourrait apporter 20M en plus d’une économie importante puisqu’il est le joueur qui a le plus gros salaire derrière Ibrahimovic. Mais finalement, il se pourrait que le sacrifié soit Boateng. Contrairement à Ibra, Thiago et Robinho, le club n’a pas démenti un éventuel départ du Ghanéen en cas d’offre intéressante (rien de concret pour le moment). De plus, son hygiène de vie très discutable et une attitude pas toujours impeccable au quotidien ne jouent pas en sa faveur. Il semblerait également que Prince ait réclamé une augmentation de salaire pour arriver à celui d’un top player (4M au lieu de 2M!) : inutile de préciser que le club n’a aucune intention de doubler le salaire d’un joueur qui a peu apporté cette saison. Un départ n’est donc pas à exclure si la situation s’envenime. Bref.

L’AC Milan restera compétitif. Blinder ses champions est la première étape. La seconde est de résoudre le problème des blessés (et on a vu comment). La tempête médiatique contre Milan fait peur, un ou deux joueurs pourraient même partir mais toujours avec l’objectif de les remplacer et rester compétitif, car les joueurs passent mais Milan reste. Avec un ou deux renforts, Allegri pourra compter sur une équipe capable de gagner le prochain Scudetto.


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