Crème solaire classique ou Crème solaire bio !

Publié le 29 mai 2012 par Lvserenity

Comment faire le bon choix !!!

Les conséquences néfastes des rayons ultra-violets nous sont chaque année rappelées : coups de soleil, vieillissement cutané, risques de cancer…C’est pourquoi, protéger sa peau est essentiel. Mais que faut-il choisir ? Une crème solaire classique ou bio ?

Crème solaire classique

+ Les pour : pratique, large gamme de produits, texture facile à étaler

- Les contre : source de pollution, composants néfastes pour la santé

Composition : les crèmes solaires classiques contiennent des filtres de synthèse. Ces derniers « transforment » les
rayons UV dans la peau en rayons non-nocifs. Les filtres ultraviolets sont inclus dans une base qui peut être une huile ou une crème.

La crème solaire contient également des conservateurs, des épaississants, des agents hydratants, des agents permettant de stabiliser l’émulsion, ainsi que des anti-radicaux libres (vitamine E ou vitamine C notamment).

Crème solaire bio

+ Les pour : ingrédients naturels, pas de risques d’allergies, efficacité

- Les contre : texture grasse parfois difficile à appliquer, coût plus élevé

Composition : les crèmes solaires bio sont élaborées à partir de filtres minéraux de zinc et de titane. Leurs ingrédients sont dépourvus d’ingrédients issus de la pétrochimie (paraffine, silicone, PEG), de paraben, de nanoparticules, d’huiles et cires minérales de synthèse, d’OGM. Les crèmes solaires bio contiennent de la vitamine E, de la glycérine, des huiles végétales et/ou des huiles essentielles.

Verdict :

La crème solaire est indispensable pendant les longues journées à se prélasser ou à s’amuser au bord de la mer. Cependant, il est évident que l’usage de la crème solaire classique n’est pas un cadeau pour l’environnement et visiblement pas pour notre santé non plus, sur le long terme.

Entre les filtres de synthèse qui détruisent le corail et les emballages inutiles…il semblerait que la crème solaire, bien qu’efficace (si on l’applique toutes les heures !) et rapide à appliquer, ne soit pas la meilleure solution pour passer un été sans conséquences regrettables…

Quant à la crème solaire bio, outre son respect palpable pour l’environnement, elle fait beaucoup de progrès en termes d’efficacité et de praticité. Sa texture devient agréable à étaler, l’indice de protection augmente et son prix baisse au fil des années. Bientôt, la crème bio n’aura plus rien à envier à ses rivales chimiques…

Rappel : La protection totale contre le soleil n’existe pas. Le soleil, avec ou sans crème de protection, n’est pas bon pour la peau lorsque celle-ci est soumise à une exposition trop longue.