Les deux concurrents pourraient bien avoir en effet une énorme bataille à livrer pour gagner le cœur des jeunes qui constituent un énorme marché à la fois pour le réseau social et pour Apple.
On sait que beaucoup d’utilisateurs de l’ iPhone devraient mettre à niveau leurs téléphones dans le courant de l’ année, mais pourraient ils patienter un peu plus longtemps et attendre la nouvelle mouture Facebook plutôt que l’iPhone 5 ? Apple a déjà un énorme succès, mais quand on considère que Facebook compte plus de 900 millions d’utilisateurs actifs, combien d’entre eux pourraient sauter le pas et quitter les navires Android, Ios ou Windows phone ?
Facebook devrait notamment travailler avec HTC sur son smartphone à venir, avec le nom de code Buffy. En revanche nous n’avons aucune idée de l’OS sur lequel le smartphone fonctionnera. Il pourrait s’agir d’ Android avec une interface utilisateur personnalisée comme Facebook, mais on peut même envisager un système d’exploitation propre, car nous savons que la société de Mark Zuckerberg a les outils à sa disposition pour le faire.
Alors qu’il serait intéressant de voir encore un autre système d’exploitation mobile entrer dans la mêlée, certains pensent que Facebook irait comme un agneau à l’abattoir s’il décidait d’affronter directement ses 2 principaux concurrents que sont Android et iOS. C’est pourquoi une alternative pour le réseau social pourrait être de travailler avec Nokia et Microsoft sur le Windows Phone, mais l’acceptera t-il ?
Il est vrai que Facebook a réussi a transformer quelques jeux en véritable succès notamment grâce à sa gigantesque base d’utilisateurs, et on peut être sur qu’ un téléphone aux couleurs de Facebook avec une interface utilisateur personnalisée pourrait tirer parti de fonctionnalités clés que les autres téléphones rivaux n’ont pas. De plus on sait que Facebook est l’une des applications les plus installées sur les smartphones, et de plus en plus d’utilisateurs ne se connectent plus au réseau social qu’avec leur mobile, il n’est donc pas difficile à réaliser qu’un pourcentage élevé des utilisateurs de Facebook pourraient être curieux de découvrir le téléphone de la marque !
Alors le prochain smartphone de Facebook un concurrent sérieux pour Apple et l’iPhone 5 ? Qu’en pensez vous ?