Magazine

Rei Kawakubo à la Cité de la Mode et du Design

Publié le 29 mai 2012 par Mpbernet

P1060199Parlons tout d'abord du cadre ....

On appelle aussi ce lieu « Les Docks » car il s’agit du réaménagement des anciens Magasins Généraux du port fluvial de Paris, construits en 1907 pour décharger les marchandises venues par péniches sur des wagons.

Une immense structure « les pieds dans l’eau » en béton armé, un matériau novateur à l’époque, de 480m. sur 39, coincée entre le fleuve et le quai d’Austerlitz, entre le n°28 et le n°36 …

P1060202
Et il faut croire que le chantier a donné beaucoup de fil à retordre à ses promoteurs puisque normalement, il devait être opérationnel en avril 2008 …

Bref, il est aujourd’hui ouvert. C’est l’œuvre de deux architectes : elle, Dominique Jacob, est française, lui, Brendan MacFarlane, est néozélandais.

docks en seine

Vu du fleuve, on dirait une sorte de vague verte, fluorescente, « vaguement » évocatrice du Centre Pompidou.

Vu de dedans, c’est assez beau : de grands volumes ouverts, en béton brut, des échappées sur la Seine, des coursives en bois tout aussi brut, des passerelles en verre transparent moucheté de vert …

Pas si mal, on s’habitue vite. Et puis, un nouveau lieu de culture tourné vers la Mode en plein Paris, on ne va pas bouder son plaisir. L’institut Supérieur de la Mode, école supérieure des créateurs et des gestionnaires de mode, y est déjà installé depuis longtemps.

P1060209
P1060207
P1060223
P1060204

P1060222
Pour le moment, on y trouve quelques rares boutiques de meubles ou de prêt à porter. Mais surtout, le voyage vaut pour les deux expositions temporaires que vous pouvez y admirer.

P1060220
Par exemple, celle de la collection printemps-été 2012 « White Drama » de la maison japonaise « Comme des garçons », une étonnante compilation de tenues totalement importables,à la fois japonisantes et classiques, totalement blanches avec des jeux de matières évoquant les fleurs, les crinolines, de drôles de bêtes, le tout enfermé dans des bulles transparentes gonflées à l’air pulsé …

P1060219
Complètement fou, provocateur et assumé,  il s’agit là d’un exercice de style échevelé évoquant les différentes étapes de la vie : naissance, mariage, mort … par la créatrice de la maison, Rei Kawakubo, résolument réfractaire au choix entre archaïsme et modernité.

 

Je vous parlerai de la seconde exposition plus tard, car elle mérite un billet à elle seule !

P1060221

 

Cité de la Mode et du Design, 36 quai d’Austerlitz, 75013 Paris, direct par le bus N°39. Ouvert du mardi au dimanche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte