Le gouvernement a été remanié et les attributions des ministres redéfinis. On apprend ainsi que le franc-maçon Xavier Bertrand est officiellement ministre de la famille et Nadine Morano, porte-parole de l'UMP qui a pris une claque à Toul, a été nommée secrétaire d'Etat à la Famille. Mme Morano, classée 171e sous la précédente législature, est favorable à l'adoption par les homosexuels (lire ici), aux congés maternité-paternité pour les mêmes et à la procréation médicalement assistée pour les mêmes. Parmi les autres changements :
- Laurent Wauquiez, précédemment porte-parole du gouvernement, a été nommé secrétaire d'Etat à l'Emploi.
- Le maire de Toulon, Hubert Falco, a été nommé secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire.
- Luc Chatel, secrétaire d'Etat au Tourisme et à la Consommation, a été nommé porte-parole du gouvernement, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation.
- Christian Blanc a été nommé mardi secrétaire d'Etat chargé du développement de la «Région Capitale».
- Anne-Marie Idrac, ancienne présidente de la SNCF, a été nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur.
- Yves Jégo, porte-parole de l'UMP, a été nommé secrétaire d'Etat à l'Outre-mer en remplacement du nouveau maire de Nice, Christian Estrosi.
- Alain Marleix, précédemment secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants, a été nommé mardi secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales.
- Jean-Marie Bockel, précédemment secrétaire d'Etat à la Coopération, a été nommé secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants.
- Le député Alain Joyandet, secrétaire national de l'UMP chargé des fédérations, a été nommé secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie.
- Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques, s'est vu adjoindre le développement de l'Economie numérique.