Saint du jour : Saint Aymard
Contrepèteries : Ménagez votre course, n'abusez pas des bonds
Les ponts de Cologne sont immenses
Mets ta casquette
Les parachutistes se font légers pour mieux chuter
Dicton Français : Ce qu'on apprend au berceau, dure jusqu'au tombeau
Dicton Juif : Les gens riches ont des héritiers, pas d'enfants
Dicton Africain : Avoir de longues plumes ne veut pas dire voler haut
Proverbe Chinois : Celui qui sait se satisfaire aura toujours le nécessaire
Proverbe du jour :
Quiconque est capable de mentir est indigne d'être compté au nombre des hommes, et quiconque ne sait pas se taire est indigne de gouverner
Fènelon
Ils ne sont pas beaux nos paysages? celui_ci va bientôt être détruit!
Voici la photo d'un très beau paysage, idyllique, comme beaucoup de gens voudraient pouvoir admirer chaque jour. Alors se pose la question: Ou se trouve cet endroit?
Eh bien, habitants du Languedoc-Roussillon, ne cherchez pas, il est dans votre région, très exactement dans l'Aude, et il s'agit du lac de la Galaube, dabs la Montagne Noire, juste en limite du Tarn et de la région Midi-Pyrénées.
Alors pourquoi cette photo?
Admirez bien car bientôt y seront implantés des éoliennes, ce qu'on appelle un projet de ZDE (Zone de Développement Éolien), tout d'abord 11 éoliennes, mais chacun sait qu'après une première livraison, arrive toujours une seconde couche. L'éolien, c'est comme le rasoir, la seconde lame passe avant que le poil ne se rétracte, et derrière ce projet de 11 éoliennes de 135 mètres de haut, une extension doit être très certainement prévue.
S'il n'y avait que le lieu idyllique! Mais là ne s'arrête pas l'aberration. Le lac de la Galaube représente, non pas un réservoir pour le canal du Midi, mais un réservoir d'eau potable pour 220 000 à 250 000 habitants de régions allant de Toulouse à Carcassonne et jusqu'à Revel. Hors, chaque générateur de 135 mètres contient 6 à 800 litres d'huile pour lubrifier. ce sont donc de 6600 à 8800 litres d'huile qui risquent à tout moment de polluer cette réserve d'eau étant remarquablement situés juste sur la crête surplombant les ruisseaux d'alimentation. Mais ce danger n'a jamais été notifié dans les études d'impact pourtant effectuées par des "professionnels" et des "écologistes". Passons sur les "oublis" (peut-être volontaires) concernant la faune et la flore.
Enfin pour terminer, la présence de cette ZDE sur la zone tampon du Canal du Midi et à proximité immédiate de la prise d'eau d'Alzeau, ne semble gêner personne, ce canal n'intéresse tellement peu de monde lorsqu'il s'agit de l'entretenir ou de le mettre en valeur. Cette ZDE sera également visible depuis la Cité de Carcassonne, autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour information, la maison depuis laquelle a été prise la photo a coûté entre 5 et 600.000 euros en achat et réparation, on offre à sa propriétaire 200 000 euros avec les 11 ventilateurs.