Magazine Asie

Ciné-club : Nana Patekar

Publié le 29 mai 2012 par Safran
Ciné-club : Nana Patekar
Né au Maharashtra en 1961, Nana Patekar fut un élève de la J.J. School of Applied Arts de Bombay, où il fait aussi ses premiers pas dans le théâtre.
Il commence à tourner à la fin des années 1970, mais on ne le remarque qu'à partir de 1988 dans le rôle du maquereau de
Salaam Bombay (Mira Nair).
Le ton est donné à sa carrière qui va désormais compter de nombreux rôles très forts, de policiers, "méchants" ou psychopathes qu'il interprète à merveille avec son superbe sourire carnassier qui fait craindre le pire. Sa voix grave et sa façon particulière de dire ses dialogues en font un acteur à part.

Sa carrière, qui compte maintenant une soixantaine de films, lui a rapporté une dizaine de récompenses de meilleur acteur ou meilleur second rôle, généralement "méchants". 

Il s'est aussi essayé à la réalisation avec le film Prahaar: The Final Attack, avec Madhuri Dixit.
Pour rendre ses personnages encore plus réels, il s'adonne au tir à la carabine dans des compétitions nationales. 
Salaam Bombay (1988). Prostitution

Ciné-club : Nana Patekar

Maquereau

Un garçonnet poussé par le besoin d'argent se rend à Bombay et trouve un petit boulot de porteur de thé dans le quartier rouge de la ville.
Il rencontre alors d'autres enfants des rues, des drogués et des prostituées qui habitent là. Il remarque en particulier une fillette, toute nouvelle dans le métier, et aimerait s'enfuir avec elle...
Ce film à mi-chemin du documentaire mêle acteurs professionnels et non professionnels dans leur environnement, en particulier les enfants des rues. C'est en effet le premier long métrage de la réalisatrice Mira Nair, qui n'avait tourné auparavant que des documentaires. Les récompenses n'ont pas tardé à pleuvoir, à Cannes, Montréal et Bombay.
Réalisatrice : Mira Nair
Héroïne : Chanda Sharma
Héros : Shafiq Syed, Nana Patekar
Compositeur : L. Subramaniam
Notre avis : 3/5

Parinda
(1990). Pègre

Ciné-club : Nana Patekar

Chef de gang

Pour que son frère cadet puisse faire des études, l'aîné travaille pour un ponte de la mafia. Le cadet, qui ignore la situation voit son meilleur ami, un policier, mourir sous ses yeux, tué par la pègre.
Ayant appris par un informateur qui a fait tuer son ami, pour le venger il décide d'entrer dans le gang où le don le met à l'épreuve...
Le premier film réalisé par Vidhu Vinod Chopra a donné le ton aux films qui ont ensuite traité de la mafia.
Malgré la violence qui le marque, le film remporte 5 Filmfare.
Réalisateur : Vidhu Vinod Chopra
Héroïne : Madhuri Dixit
Héros : Anil Kapoor, Jackie Shroff, Nana Patekar
Compositeur : R.D. Burman qui a cependant fait quelques emprunts...
Chanteurs : Asha, Suresh, Shailendra Singh
Notre avis : 3/5

Khamoshi
(1996). Handicap

Ciné-club : Nana Patekar

Sourd-muet

A Goa, un couple de sourds-muets catholiques (la religion a son importance dans le scénario), a une fille et un garçon normaux. La fille aime la musique et s'y adonne de toute son âme.
Quand elle tombe amoureuse puis enceinte d'un hindou, son père se déchaîne, anxieux de voir partir sa fille, seul lien avec l'extérieur, car leur fils est décédé.
Un film émouvant où le jeu des acteurs est très prenant. Manisha Koirala reçut un Filmfare de meilleure actrice, Nana Patekar campe un père "criant" de vérité. Sortez les mouchoirs !
Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali (son premier film)
Héroïnes : Manisha Koirala, Seema Biswas
Héros : Nana Patekar, Salman Khan
Compositeurs : Jatin-Lalit
Notre avis : 3,5/5
Ab Tak Chappan
(2004). Pègre

Ciné-club : Nana Patekar

Inspecteur louche

Un inspecteur de la Criminelle aux méthodes musclées s'est fait une réputation avec ses encounters qui lui permettent d'abattre froidement des membres plus ou moins supposés de la pègre, grâce à l'appui de son supérieur, et d'un chef de gang de la mafia.
D'un autre côté, il aide ses informateurs dans le besoin, et mène une vie familiale des plus normales avec son épouse.
Le jour où son supérieur change...
Ce film fort et violent, servi par un Nana Patekar exceptionnel, bénéficie d'une cinématographie et d'une bande originale au-dessus de la moyenne
Réalisateur : Shimit Amin
Héroïne : Revathy
Héros : Nana Patekar, Mohan Agashe
Cinématographie : Vishal Sinha
Compositeur : Salim Merchant (frère de Suleiman)
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Prahaar (Nana Patekar, 1991), Raju Ban Gaya Gentleman (Aziz Mirza, 1992), Bhoot (Ram Gopal Varma, 2003), Apaharan (Prakash Jha, 2005), Taxi n° 9211 (Milan Luthria, 2006)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte