Note globale: 17,5/20 ♥♥♥♥♥
Date de sortie: 25 avril 2012
Réalisateur: Paddy Considine
Acteurs: Peter Mullan, Olivia Mullan, Eddie Marsan
Durée: 1h31
Synopsis (Allociné) : Dans un quartier populaire de Glasgow, Joseph est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre Hannah. Très croyante, elle tente de réconforter cet être sauvage.
Mais derrière son apparente sérénité se cache un lourd fardeau : elle a sans doute autant besoin de lui, que lui d’elle.
Ce que j'ai pensé du film: Un film coup-poing très noir qui se déroule dans la banlieue populaire de Glasgow. Magnifiquement interprété par le duo Peter Mullan/Olivia Mullan, ce drame social trouve l'équilibre entre la violence brute et la fragilité des personnages.
Le ton est juste, toujours saisissant. L'écriture du scénario est réfléchie en adéquation avec les intentions de la mise en scène. La psychologie des personnages réussit à se complexifier sans artifices.
Certains effets sont parfois appuyés, sans gêner pas la fluidité du montage. On note aussi l'utilisation d'une photographie maussade, très classique du genre, assez nécessaire ici. Bref, c'est dur, déprimant, mais c'est touchant.
Pour un premier film, "Tyrannosaur" est une réussite féroce, servie par un vrai talent d'acteur.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOOC
Emotion: OOOCO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'interprétation poignante
- pour l'écriture touchante liée au destin des personnages
- pour l'atmosphère déprimante
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- certaines images dures
- sujets dépressifs: deuil, maltraitance...
- les chiens °°