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Dodge Dart Aero 2013 : turbocompressée, mais pas SRT- 4

Publié le 28 mai 2012 par Critiqueauto

Les amateurs de performances qui s’attendaient à voir arriver sur le marché cette année une version turbo de la Dart seront très déçus d’apprendre que cette dernière est spécialement conçue pour l’économie et non la performance.

Selon les rumeurs, pour pouvoir accroitre son influence sur le groupe Chrysler, Fiat devait se soumettre aux lois américaines concernant l’économie d’essence en produisant un véhicule dont la consommation serait égale ou inférieure à 40 mi/gal (5.88 litres par 100 kilomètres) C’est donc la Dart Aero 2013 qui héritera d’un petit moteur turbocompressé de 1.4 litre, ce qui ne fera pas le bonheur de tous, car elle sera loin d’offrir les performances auxquelles on aurait pu s’attendre d’une version SRT-4. Néanmoins, les petites familles à la recherche d’une voiture polyvalente, simple et confortable l’adoreront.

Le turbo au service de l’économie.

Avec le prix du baril de pétrole sans cesse à la hausse, il est clair que tous les moyens sont bons pour économiser. Les voitures hybrides sont couteuses ainsi que peu pratiques et les voitures électriques présentent une autonomie très limitée. C’est pour cette raison que la majorité des constructeurs automobile offrent désormais des petites voitures dotées de moteurs thermiques turbocompressés. Ces dernières sont à la fois abordables et économiques à la pompe en plus d’offrir des performances intéressantes.

Bien que la consommation moyenne de l’actuelle Dodge Dart n’ait pas encore été affichée par le constructeur américain, il y a fort à parier qu’elle ne sera pas sous la barre des 6.0 litres par 100 kilomètres. Fiat a donc créé une version plus éco énergétique de la Dodge Dart pour remédier à la situation.

La Dodge Dart Aero 2013 sera dotée d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. Ce dernier développera 160 chevaux, soit la même puissance que dans le 4 cylindres de 2.0. Néanmoins, le petit moteur turbo devrait afficher une meilleure consommation d’essence.

Des petites attentions qui font toute la différence.

Le moteur turbo est loin d’être la seule caractéristique qui distingue la Dodge Dart Aero 2013 d’une simple Dodge Dart de série. En effet, la nouvelle création du groupe Fiat a droit à une transmission manuelle à 6 rapports, des pneus à faible résistance au roulement et plusieurs composantes en aluminium pour permettre un meilleur rapport poids/puissance ainsi qu’une plus grande économie d’essence.

Un nouveau souffle.

Je dois vous avouer que j’ai été franchement déçu lors du dévoilement de la Dodge Dart. Un si grand mystère tournait autour de la berline du constructeur américain que je m’étais fixé des attentes très élevées. Silhouette anonyme, habitacle ordinaire et moteurs corrects, voilà ce que je me suis dit en la voyant pour la première fois. Néanmoins. Avec l’arrivée d’une version plus éco énergétique de la Dodge Dart, Fiat va non seulement respecter les lois américaines, mais également séduire les consommateurs qui avaient un doute quant à la qualité de cette dernière.

Jean-Sébastien Poudrier


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