Magazine Cuisine
Lorsque j'ai goûté cette recette dans ce jardin merveilleux, j'ai remis de côté tout ce que je connaissais du caviar d'aubergines. Et j'ai pensé que probablement je ne mangerais plus que cette version.Ce caviar-là m'a réellement transportée ailleurs : des notes épicées restées douces au palais avec un léger goût de miel, un délicat goût d'aubergine rôtie et de coriandre fraîche. Une impression d'un met léger, rafraîchissant, si bon que je n'avais aucune envie que ma verrine se termine déjà.
A cette soirée, j'ai pu également goûter des wraps de poulet tandoori, du biryani d'agneau et encore d'autres plats plein aux saveurs indiennes.Tous ces recettes avaient été confectionnées par Anjali Patak, la petite fille de la fondatrice de Patak's. Elle a raconté l'histoire de sa famille tout en cuisinant devant nous des choses très simples, tout en nous racontant ses associations de saveurs préférées, sa manière d'utiliser ces aides culinaires de 1001 façons... Très sincèrement, je ne pensais pas qu'avec un bocal d'épices on puisse faire tant de choses différentes (marinade, sauce, curry et j'en passe...) avec de si bons résultats. J'étais toujours restée sur l'idée que ces produits n'étaient destinés qu'à des plats en sauce, type curry.
La soirée commençait à tirer doucement sur la fin, il me fallait absolument cette recette de caviar d'aubergines. Comme Anjali n'est pas avare de ses recettes, j'ai donc pu repartir avec !
La prochaine fois, je vous parlerai de potatoes à l'indienne, une recette que j'ai chipée à la mère d'Anjali - Meena - tirée d'un de ses livres de recettes.
Caviar d'aubergines façon BollywoodPour 6 personnes
3 grosses aubergines
3 oignons
3 gousses d'ail
4 tomates cerises
2 cuillères à soupe de pâte de curry Tikka massala Patak's
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel d'acacia
2 cuillères à soupe de yaourt
1/2 citron vert
1 cuillère à café rase de graines de cumin
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
sel, poivre
Préparation et cuisson.
Faire des entailles dans chaque aubergine et y glisser les gousses d'ail pelées. Les faire griller au barbecue en les tournant jusqu'à ce que la peau commence à noircir et se craqueler. Sans barbecue, faire cuire les aubergines sous le grill d'un four pendant 45 minutes. Les laisser tiédir et retirer la peau. Réserver.
Pendant ce temps, peler les oignons et les hacher. Couper les tomates cerise en 4. Réserver.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse avec les graines de cumin. Quand l'huile commence à crépiter, ajouter les oignons et les faire rissoler pendant 1 minute. Ajouter la pâte de curry, mélanger et verser un tout petit d'eau pour éviter que les épices ne brûlent. Ajouter la chair des aubergines et les écraser dans la sauteuse. Verser le miel et les quartiers de tomate cerises. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter pendant 10 minutes.
Service.
Retirer du feu. Presser le citron et verser le jus sur la préparation. Incorporer le yaourt. Hacher la coriandre et la parsemer sur le caviar d'aubergines. Rectifier en sel et poivre si nécessaire. servir avec des naans.