Magazine Livres

Le magazine “Livre d’ici” : Le numérique est-il vraiment le passage obligé pour la relève ?

Par Dedicaces @Dedicaces

Le magazine “Livre d’ici” : Le numérique est-il vraiment le passage obligé pour la relève ?Un article au sujet des Éditions Dédicaces paraîtra dans le prochain numéro du magazine Livre d’ici, au Québec (juin-juillet-août 2012). Consacré aux jeunes maisons d’édition québécoises, ce numéro fait une large part à notre entreprise culturelle. D’ailleurs, les Éditions Dédicaces font la Une de ce magazine spécial. Nous vous invitons à vous procurer celui-ci à l’adresse suivante : 222, Cours Dominion, no 55, Montréal (Québec) H3J 2X1. Email : [email protected].

Voici un extrait de l’article :

Le magazine “Livre d’ici” : Le numérique est-il vraiment le passage obligé pour la relève ?Les Éditions Dédicaces, fondées en 2009 par Guy Boulianne, voient le jour pour faciliter les démarches de l’auteur qui le conduisent vers l’édition de son œuvre. En allégeant la structure traditionnelle de la diffusion du livre, celles-ci préconisent un service personnalisé, à l’image des besoins de chacun de ses auteurs. Là où on attendrait de six mois à un an avant de recevoir une réponse de la part de l’éditeur, chez Dédicaces, on essaie de limiter les délais d’attente au minimum. On replace donc l’auteur au centre des préoccupations de l’entreprise.

Depuis sa création, les Éditions Dédicaces ont préconisé l’édition et la diffusion du livre numérique. Elles font même figure de chef de file à cet égard. Plus encore, son p.-d.g., Guy Boulianne a mis de l’avant un modèle d’entreprise tout à fait novateur dans le monde de l’édition au Québec en constituant les Éditions Dédicaces en société par actions. Cette façon de faire permet à l’entreprise de recruter des actionnaires qui lui permettront,  d’une  part,  de  prendre de l’expansion à l’extérieur du Québec  et,  d’autre part, de ne pas dépendre des subventions gouvernementales. C’est sans aucun doute dans sa volonté de contrôler l’ensemble des étapes de  la  diffusion de ses produits que la  société innove le plus. Ainsi, les Éditions Dédicaces éditent, diffusent et font la promotion de toutes leurs publications. Tout récemment, l’entrepris a même mis sur le marché son propre lecteur numérique. Par l’entremise de partenariats avec l’Entrepôt du livre numérique de l’Anel/ De Marque et par le biais de contrats conclus avec I-Kiosque, Kobo, Bookshare, Read & Go et Orange France, les Éditions Dédicaces se taillent désormais une place de choix parmi les leaders de l’édition numérique au Québec ainsi que sur le plan mondial.

Téléchargez l’article au format PDF en cliquant ici >>>>


Classé dans:- Presse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine