Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée des salades de tofu de chez Whole Foods que j’ai eu l’occasion de manger l’an dernier aux USA. Auparavant je ne mangeais jamais le tofu non cuit et froid, mais bien mariné, ça peut être super bon !
Pour qu’il soit bien aromatisé, j’ai choisi de mixer sauce soja, sésame, gingembre et vinaigre de riz. Le tout saupoudré de furikake maison, c’est un délice. Enjoy !
Ingrédients :
Pour 2 personnes
180g de quinoa
200g de tofu soyeux ou de tofu ferme
1 avocat
Le quart d’un grand concombre
1/2 oignon blanc
1 morceau de gingembre de 2 cm
7 CS de sauce soja tamari allégée en sel
1 CC d’huile de sésame
1,5 CS de mirin
1,5 CS de vinaigre de riz
2 CS de mayonnaise
4 CS de graines de sésame
1 feuille de nori grillée
1/2 CC de sel
1 poignée de graines germées (soja et radis)
- Laver le quinoa et le faire cuire selon les indications du paquet. Égoutter, passer sous l’eau froide, ré-égoutter, saler et laisser refroidir.
- Hacher finement le gingembre.
- Dans un bol, mélanger la sauce soja, l’huile de sésame, le mirin et le vinaigre de riz.
- Couper le tofu en 2 ou 4 tranches selon la forme de votre bloc de tofu. Déposer les tranches dans un plat et les arroser de 3 CS de sauce. Laisser mariner 30 minutes en retournant les tranches afin que toutes les faces soient bien imprégnées.
- Pour préparer le furikake : dans une poêle faire griller les graines de sésame à sec. Hacher la feuille de nori et mélanger les petits morceaux obtenus dans un bol avec le sel. Réserver.
- Couper l’avocat et le concombre en tranches.
- Hacher finement le gingembre et émincer l’oignon blanc.
- Ajouter la sauce de la marinade utilisé pour le tofu, au reste de la sauce et incorporer 2 CS de mayonnaise et le gingembre haché.
- Dresser l’assiette : étaler la moitié du quinoa au fond du bol, déposer 2 tranches de tofu dessus, disposer les tranches d’avocat et de concombre autour, arroser de sauce, saupoudrer de tranches d’oignon blanc, de graines germées et de furikake.
- Enjoy !
..::.::..