La méditation serait une activité qui a mon avis serait profitable pour tous. Avec les études et l’imagerie (les scanners) permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau qui s’avère positive
Nuage
La méditation modifie l’organisation du cerveau
Photo vgstudio – Fotolia.com
Agence QMI
MONTRÉAL – La pratique de la méditation de pleine conscience modifie l’organisation du cerveau, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal.
Cette recherche révèle que cet entraînement de l’esprit aurait une influence sur le réseau cérébral par défaut chez des personnes ayant une longue expérience de la méditation, et ce, même lorsqu’elles sont au repos.
Les différences constatées sur le plan cérébral indiqueraient que la méditation favorise la concentration et la réflexion de manière plus objective par rapport à soi.
«Nous avons étudié le cerveau de 13 adeptes de méditation ayant plus de 1000 heures d’entraînement et celui de 11 débutants», a expliqué Véronique Taylor, première auteure de cette recherche. «Les participants demeuraient quelques minutes dans le scanneur et on leur demandait de ne rien faire», a-t-elle poursuivi.
Ces analyses ont permis aux chercheurs de repérer le réseau cérébral par défaut des sujets, c’est-à-dire un ensemble de régions s’activant au repos, lorsque la personne n’effectue aucune activité particulière.
Ce réseau est associé à la rêverie, aux pensées relatives à soi lorsque nous ne faisons rien.
Les résultats indiquent une plus faible synchronisation entre les cortex préfrontaux ventro-médian et dorsomédian.
«Le fait que ces zones sont moins interreliées montre que ces personnes réfléchiraient sur elles-mêmes de façon plus objective», a souligné la chercheuse.
Par ailleurs, plus les participants avaient de l’expérience en méditation, plus cette connexion était faible.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Social Cognitive and Affective Neuroscience Advance Acces
http://sante.canoe.ca