Installer un antivol numérique sur son ordinateur

Publié le 28 mai 2012 par Vraiplan @vraiplan

Tout se vole, surtout les choses de valeur, faciles à dérober et qui se revendent facilement. Qui ne s’est jamais fait voler un vélo ? Qui n’a jamais vu ou entendu parler d’un « vol à l’arraché » d’un téléphone portable, d’un oubli dans un aéroport, un taxi ou un chambre d’hôtel ?

Autant nous avons appris à protéger le mieux possible notre vélo du vol (ne pas le laisser n’importe où, mettre un antivol) autant il est plus rare que nous protégions nos matériel informatique. Et pourtant il existe des antivols pour smartphone, tablette et pc !

Des antivols physique pour PC

Il existe 2 types d’antivol pour les PC. Le premier ressemble à un antivol de vélo, c’est un câble à accrocher entre votre pc et votre table. Cette solution est très utilisée dans les événements mettant à disposition du public de nombreux pc (séminaires, salons, etc).

Des antivols numérique pour PC

Bien évidemment, nous ne pouvons pas attacher 24/7 notre pc portable et encore moins notre smartphone. Ainsi, certains développeurs et sociétés informatique ont pensé crée un logiciel permettant de sécuriser nos différents matériels grâce à un ….. logiciel !

Il n’est pas tout à fait exact de parler d’antivol pour PC dans ce cas car le logiciel ressemble plus à un traceur qu’à un antivol. En effet, le logiciel permet de localiser le PC (entre autre) et donc de retrouver son matériel (et le voleur). Il est possible évidemment de bloquer son téléphone/pc à distance en activant un mot de passe, de géolocaliser son téléphone grâce à ses fonctions GPS et de récupérer la longitude/latitude par email. Il est également possible d’activer la webcam du pc/tablette à distance et de faire que le matériel envoi une photo via internet. Des possibilités impressionnantes et évolutives et qui fonctionnent avec pc, smartphones et tablettes.

Comment ça marche

Une vidéo valant mieux qu’un long discours  …

Un exemple concret et original

Ces systèmes ont déjà prouvés leur efficacité. Il est effectivement beaucoup, beaucoup, plus simple de demander de l’aide à la police pour un vol de mobile si nous savons le localiser. Vous connaissez peut-être l’histoire de cette personne qui s’est fait voler son Mac (équipé d’un logiciel antivol) et qui a créé un petit site internet (thisguyhasmymacbook.tumblr.com) avec les différentes photos de son voleur et a demandé l’aide des internautes pour le reconnaître.

Quel antivol numérique choisir

Les antivols logiciels vont sûrement pulluler dans les prochaines années. Nous vous conseillons vivement de choisir un logiciel open-source ou Libre. En effet, en utilisant de tels logiciels, vous acceptez de livrer différentes données personnelles voire donner l’autorisation de prise en main de votre machine par une société. Si le code du logiciel est ouvert, il peut ainsi être examiné par des personnes n’ayant aucun lien commercial avec l’éditeur et ainsi éviter que nos données soient récupérées et utilisées à des fins commerciales. Le logiciel open-source le plus abouti pour le moment est PreyProject. Il est gratuit et téléchargeable sur http://preyproject.com

De nombreux utilisateurs ont déjà réussi à récupérer leur pc ou leur smartphone volé.

Si vous avez une anecdote à raconter, ou un logiciel à conseiller, n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire sous cet article.