Magazine Environnement

Grave sécheresse en Corée du Nord

Publié le 28 mai 2012 par Bioaddict @bioaddict

La Corée du Nord connaît actuellement une sécheresse prolongée, une situation qui fait craindre une aggravation des pénuries alimentaires, déjà importantes, dont souffre la population de ce pays. Grave sécheresse en Corée du Nord

Si le temps inhabituellement sec qui prévaut actuellement en Corée du Nord persiste jusqu'au milieu de la semaine prochaine, ce sera le mois de mai le plus sec en un demi-siècle dans les régions côtières de l'ouest, selon l'agence KCNA (Korean Central News Agency) qui est l'agence de presse gouvernementale de la Corée du Nord.

Le journal quotidien Rodong Sinmun (Journal des Travailleurs), qui est l'organe officiel du Parti du travail de Corée, appelle de son côté les ouvriers et les fonctionnaires à aider les agriculteurs à faire face aux dégâts infligés aux cultures par ces conditions météorologiques. Les cultures de riz et de maïs ont en effet été particulièrement affectées; les champs de blé, d'orge et de pommes de terre ont également été sévèremment touchés.

La population se mobilise

Des dizaines de milliers d'ouvriers de la ville de Sinuiju se sont ainsi rendus dans les champs pour aider à les irriguer, tandis qu'à Hwangju, également dans le nord, des ouvriers et des agriculteurs oeuvraient ensemble à réparer des puits et à en creuser de nouveaux.

Il y a eu peu de précipitations en Corée du Nord depuis fin avril, seuls deux millimètres d'eau sont en effet tombés sur la capitale Pyongyang ces 30 derniers jours.

Selon le le Daily NK, un journal sur internet réalisé par des réfugiés nord-coréens, la pénurie alimentaire s'est ainsi aggravée en Corée du Nord, y compris dans le sud-ouest, le grenier à riz du pays, où plusieurs habitants sont morts de faim.

La population de la Corée du Nord est de manière chronique en proie à des pénuries alimentaires, mais la situation est rendue plus difficile par les inondations, les sécheresses et la mauvaise gestion des ressources. D'après l'ONU, six millions de personnes - un quart de la population nord-coréenne- a aujourd'hui un besoin urgent d'aide alimentaire.

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog