Un sac d’ordi écolo et bô…

Publié le 28 mai 2012 par Hoodesign

Alors, voilà des semaines… bon des mois OK… que nous n’avons pas « posté ». C’est mal. Nous confessons. Les fréquentations et les commentaires reçus sur notre site indiquent que nous avons laissé beaucoup de lecteurs en rade. Nous en sommes désolées… BhOo..les vilaines !

Sachez qu’Aurore et moi avons trouvé chacune un travail suffisamment rémunérateur (l’écologie ça paye pas, mon bon m’sieur) qui nous comble (c’est nouveau) et nous occupe… beaucoup (comme d’habitude) ! Alors, nous avons laissé le navire HoO en rade mais pas en berne : le drapeau de l’écologie flotte toujours haut dans nos vies. HoP, HoP, HoP, nous revoilà !

Donc, donc, nous avons récemment eu besoin d’acheter un sac d’ordinateur écologique et c’est une perle rare visiblement. Alors, éclairons la lanterne de nos internautes visiteurs et néanmoins amis.

Sac Bilum

Première piste explorée: les sacs en bâche recyclée. Les plus connus: Freitag, Econostra, Reversible et Bilum. C’est parfois réussi ou pas (cela dépend du motif d’origine), les finitions sont inégales (Mention spéciale à Freitag et Bilum), dans une coupe très masculine (le côté Girly est parti à la poubelle avec les restes des bâches ?) et surtout, ce n’est pas pensé rembourrage douillet et minimal pour amortir les chocs sur … « mon précieux » ! Enfin, dernier point, cela vit très mal à l’usage et la patine sur du plastique, c’est un peu le glamour vintage du sac cabas Auchan acheté 50 centimes qui a porté vaillamment les serviettes à la plage, les croquettes du chien et les bouteilles vides.

MyBiotifulBag

Deuxième piste: les sacs en coton bio et là, on confesse un petit coup de coeur furtif pour les Biotiful bags… Léger, coloré, people, en coton certifié avec des colorants textiles non-toxiques… Bref, bref, ce coup de coeur allait-il devenir acte d’achat ? Suspense… Et bien non ! Finalement, le coton, c’est salissant et puis, ça fait été. Et puis, la coupe n’est pas non plus extra-originale… Mince, c’est loupé…

Là, autant l’avouer, je me dois d’être honnête, j’ai failli renoncer et acheter le sac d’ordi Bensimon en textile plastifié… Le doute et les difficultés ouvrent la voie au vice et au renoncement. Ma morale écologique sacrifiée à l’autel du pratique, du léger, de l’abordable, du facile… Bref, Diabolus in Mi Saca.

Sac Eddy - Entre 2 rétros

Et puis, Greenweez, mon éternel ami, a soudain éclairé mon chemin et fait découvrir une jolie marque: Entre 2 rétros. Leur ligne est tout à la fois séduisante, originale, bien conçue pour un ordi et pour une fille pressée et (un peu) snob et écolo. Bref, tout moi ! Le côté vintage de la coupe, inspiré par les années 50, l’idée hyper bien trouvée (le recyclage des textiles de voiture), la qualité des finitions à première vue hyper solides (qui ne s’est jamais retrouvé avec une fermeture éclair de sac qui lâche ?)… Et puis, la gémellité des histoires: 2 filles qui se rencontrent, qui décident de faire quelque chose ensemble qui respecte leurs valeurs, leurs goûts et montent une boutique sur le web… Bref, mon petit coeur a bondi et HoP, HoP, HoP, j’ai passé ma commande d’un petit « Eddy » au look vintage et unisexe.

Première émotion: je reçois avec quelques jours de décalage mon bô sac dans un carton déjà utilisé… Et je me dis que ça entre en écho avec pas mal de chose : les envois faits-maison avec des cartons de récup, je trouve ça étonnamment mignon. Rien de propre, de calibré, d’impersonnel… Sans doute étrange pour des consommateurs lambdas mais pour moi, c’est un peu comme si Robinson Crusoé exportait du lait de coco à Casimir. Chacune dans nos îles, on parle un langage commun: celui de la débrouille et du « on fait comme on peut » (même si nos cartons HoO sont imprimés). Bref, tout ça pour dire que j’étais déjà toute émue avant d’ouvrir mon carton.

Le sac est chouette, hyper bien fini, tout le monde me l’envie (et personne n’imagine que c’est du textile de voiture et des ceintures de sécurité). J’ai découvert qu’il y avait une poche latérale très bienvenue et qui n’apparaissait pas sur les photos du site, et que les 2 poches centrales permettaient de dissocier Dossier / Précieux (un Mac Book Pro de 15 pouces).

Bref,  si vous cherchez un sac d’ordi, filles ou garçons, je dis, allez-y, foncez… Pas de frein entre 2 rétros !