Magazine Animaux

La guêpe et son imitateur

Par Sambuca

Je parle beaucoup d'insectes mais c'est leur saison et, même si je ne vais pas à leur recherche, ils se présentent dans mon champ visuel et ma curiosité ne me permet pas de les ignorer.


Avec le beau temps et la chaleur ils sont tous de sortie. Ou de rentrée... dans la maison. Dès le début du printemps j'installe le rideau de perles devant la porte que je tiens le plus souvent ouverte quand il fait chaud. Sans ce rideau les insectes et même les oiseaux s’engouffrent dans le séjour et il n'est pas facile de les faire sortir. Le problème concerne surtout les oiseaux et les grandes libellules de la mare, des Anax. Ils montent jusqu'en haut du séjour à 6m et je ne peux les récupérer pour les sortir que lorsqu'ils sont épuisés.


Mais des insectes plus petits et aventureux s'introduisent dans la maison. Pour eux je garde à ma portée une grande boite d'allumettes vide qui me sert à les capturer et à les sortir. Je ne peux tuer, même pas les guêpes qui me font peur. J'ai une répulsion à tuer, et je ne le fais avec plaisir que pour les puces, les tiques et les moustiques. Ceux-là, je ne vois pas du tout leur place dans l'écosystème, ce sont des pestes, pour moi une erreur du Créateur.


Ces jours-ci j'ai eu la visite de deux insectes ailés et rayés en jaune et noir. L'un d'eux est une guêpe. L'autre cherche à l'imiter par des rayures transversales jaunes et noires, sans doute pour tromper ses prédateurs. Mais il ne trompe que ses prédateurs. Pour nous, sans taille de guêpe et avec des gros yeux, il est reconnaissable comme un syrphe.


La guêpe sur une couverture de canapé :

1 vespula germanica romi 26 mai 2012 063.jpg

Le syrphe sur l'ordinateur :

2 syrphe 24 mai 2012 003.jpg

Dans les prochaines notes, je les montrerai de plus près et j'essaierai de trouver leur nom exact.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sambuca 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte