Magazine Cuisine
Si vous traversez Tunis très tôt le matin vous verrez les travailleurs de nuit en train de manger cette crème dans les fasts food.
C'est une petite recette sucrée typiquement tunisienne, cette crème très rassasiante à base de farine de sorgho, droô en dialecte local, peut être consommée au petit déjeuner, à l'aube pour ceux qui font le ramadan.
Elle est très facile à préparer et personnellement j'adore son goût car il me rappelle mon enfance.
Petite recommandation tout de même, il faut acheter du droô de bonne qualité et fraichement moulu sinon ça donne un goût amer (ne pas le laisser trainer trop longtemps dans un placard non plus).
Ingrédients (2 grands bols)
10 cuillères à soupe de farine de sorgho (200 g environ) 1/2 litre de lait 1/2 litre d'eau 6 cuillères à soupe de sucre (4 pour une crème peu sucrée et 8 pour les plus gourmands) 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger De la halwa chamia pour décorer (pâte sucrée à base de sésame qu'on peut acheter dans les épiceries maghrébines)
Dans une casserole anti adhésive verser le lait, l'eau, ajouter la farine de sorgho, le sucre, mélanger à froid puis placer sur feu moyen et remuer constamment avec une spatule en bois pour éviter que ça attache. Quand la crème commence à épaissir ajouter l'eau de fleur d'oranger, remuer encore jusqu'à atteindre la consistance souhaité (je l'aime ni trop liquide ni trop compacte juste crémeuse). Laisser refroidir quelques minutes puis décorer avec un peu de halwa chamia émiettée. On peut également mettre une noix de beurre pour qu'elle fonde sur la crème, décorer avec des morceaux d'amandes grillés concassés, du zrir (une autre pâte à base de sésame préparée pour les femmes tunisiennes qui viennent d'accoucher).