Continuum // Saison 1. Episode 1. Pilot.
La chaîne canadienne Showcase, qui s'est lancée depuis quelques années dans la production de séries (Lost Girl, Endgame, King, XIII, …) revenait avec Continuum, une toute nouvelle série policière
d'anticipation. J'avais assez peur du résultat et finalement, c'est très réussi. Ce premier épisode pose les bases d'une série très ambitieuse, et les résultats sont assez bons dans leur
ensemble. Je n'ai rien à redire sur la continuité du scénario qui est des plus fluides. Continuum parvient à rendre intéressant une histoire qui au début passait assez classique. Plus on avance
dans l'épisode, plus on a envie de connaitre la suite. La base de Continuum est assez simple puisque c'est l'histoire de Kiera qui se retrouve propulsée en 2012 (alors qu'elle vient de 2077) avec
une bande de terroristes très dangereux qu'elle doit traquer jusqu'au dernier. Ce dont j'ai peur avec Continuum c'est qu'une fois les prisonniers éliminés, on ne sache plus vraiment quoi faire
dire à la série. Mais on n'en est pas encore là. Fort heureusement.
A la poursuite de terroristes extrémistes, une flic venue tout droit du futur se retrouve coincée dans le Vancouver de nos jours. Loin de son époux et de son fils, Kiera Cameron concentre dès
lors ses efforts sur la traque de ces fugitifs, avant qu'ils ne commettent d'autres méfaits à notre époque. Elle trouve une aide inattendue en la personne d'Alec Sadler, un jeune génie de la
science. Et enrôlée dans les forces policières locales, elle forme une alliance avec son nouveau partenaire, le détective Carlos Fonnegra.
L'histoire de Continuum commence en 2077. On tente de nous parler du régime politique, du fonctionnement de la police à cette époque et évidemment de nous présenter les méchants de
l'histoire et plus particulièrement leur leader. C'est efficacement écrit. Il n'y a rien à redire. Le tout est en plus mis en scène de façon à ce que l'on ne se sente pas déconnecté de
l'ensemble. Simon Barry, à qui l'on doit le scénario de L'art de la Guerre (avec Wesley Snipes) trouve ici un très bon sujet d'étude où l'on peut retrouver quelques éléments de son premier
scénario. Une fois le premier quart d'heure enclenché, on se lance alors dans la suite de la série avec toute la partie en 2012. Kiera fait la connaissance d'Alec Sandler, le grand manitou qui a
inventé une technologie qui est maintenant utilisée par tous en 2077. Je pense même que le Alec du futur doit avoir un truc à faire avec ces terroristes. Ce serait d'autant plus excitant puisque
cela pourrait permettre de modifier le futur.
Kiera va aussi faire la connaissance de Carlos Fonnegra, l'officier de police de Vancouver avec qui elle va se retrouver à travailler. Même si l'intégration de Kiera dans la vie de la police de
Vancouver est très trop facile (expédiée en quelques secondes chrono à la fin de l'épisode), au moins on ne peut pas de temps pour aller uniquement à l'essentiel. Côté cast on est plutôt bien
servi avec Rachel Nichols dans le rôle titre (Criminal Minds, The Inside), Victor Webster (Melrose Place 2009, Charmed), Erik Knudsen (Jericho), Stephen Lobo (Painkiller Jane) entre autres… J'ai
maintenant très envie de découvrir la suite de Continuum. Je trouve que l'on a un bon sujet pour une série et qu'elle a le mérite de rapidement rendre son truc captivant. Même si il y a quelques
défauts inhérents à la construction facile de l'histoire, le tout est cohérent et ne manque ni de saveur ni de piment afin de nous tenir en haleine. Je pense que l'on tient une série très
ambitieuse et très passionnante avec Continuum.
Note : 7.5/10. En bref, un pilote efficace et très bien mis en scène. Une série ambitieuse qui semble avoir la mesure de ses ambitions. Intéressant.