Sabri Lamouchi va découvrir le rôle de sélectionneur avec la Côte d'Ivoire

Publié le 28 mai 2012 par Africahit

Sabri Lamouchi va mettre les pieds dans le plat. Trois ans après la fin de sa carrière au Qatar, l'ancien Marseillais est devenu sélectionneur de la Côte d'Ivoire, ce lundi, en remplacement de François Zahoui, démis de ses fonctions. Pour sa première expérience, l'ex-Marseillais va devoir emmener la troupe de Didier Drogba au Brésil, en 2014, pour la Coupe du monde.
Le couperet était attendu. Il est tombé lundi midi. La Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé le limogeage de François Zahoui, deux mois avant la fin de son contrat, pour promouvoir Sabri Lamouchi à la tête des Eléphants. Le technicien ivoirien de 50 ans a payé "l'échec" de sa sélection à la dernière Coupe d'Afrique des Nations, battue aux tirs aux buts par la Zambie en finale. L'ancien milieu international a surtout fait les frais de l'humeur toujours aussi changeante de la FIF, qui a donc accueilli son huitième sélectionneur en cinq ans.
Sabri Lamouchi est par ailleurs le huitième Français à prendre les rênes des Elephants, lui qui débute donc sa carrière d'entraîneur à 40 ans, trois années après avoir raccroché les crampons. Ancien Marseillais (2005-2006, voir photo), Lamouchi était devenu consultant pour Canal + après sa dernière expérience au Qatar (Al Kharitiyath) en 2009, avec notamment un rôle de spécialiste du football italien. Loin du Calcio (il a passé trois ans à Parme et une saison à l'Inter), le nouveau patron de la Côte d'Ivoire aura pour objectif de qualifier son équipe pour la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu en 2014 au Brésil.
Valider les billets pour le Brésil
Placés dans le groupe C, les partenaires de Didier Drogba débuteront les éliminatoires dès le 2 juin prochain (samedi), à Abidjan, face à la Tanzanie. Une première que Lamouchi espérera évidemment réussir avant d'enchaîner avec le Maroc à Marrakech, la semaine d'après, face à son principal concurrent. Il sera alors temps de préparer la Gambie, dernier adversaire du groupe, prévu pour mars 2013. 
Autant dire que la pression est grande pour le double champion de France (Auxerre en 1996,Monaco en 2000), puisqu'une seule nation par groupe (il y en a dix) est qualifiée pour les cinq barrages de la zone Afrique. Même favorite, la Côte d'Ivoire espère ne pas se manquer, elle qui a découvert les "joies" du Mondial en 2006, puis en 2010. Les deux fois, Yaya Touré et consorts avaient chuté dans un groupe de la mort (Argentine-Pays-Bas puis Brésil-Portugal). L'enjeu est donc de taille, 2014 représentant sûrement la dernière chance pour la génération dorée des Drogba, Touré, Zokora, Keita et Kalou de s'affirmer sur la scène mondiale.