Shaggy et Movado seront présent sur l'album de Viviane N'dour produit par Jerry Wonder!

Publié le 28 mai 2012 par Africahit

Viviane Chidid était au studio 2000, avant-hier, pour enregistrer quelques prises avec son producteur, Jerry Wonder. Celui-ci est arrivé à Dakar Mercredi après-midi et compte retourner avec ces sons pour enfin finir le produit et se préparer à la sortie. Pour l’occasion et pour la première fois, Viviane s’est ouverte à la presse pour montrer comment elle travaille maintenant et avec qui. L’ambiance était au Rendez-Vous.

Le décor était planté quand l’artiste s’est garée avec sa belle 4X4 rouge sans plaque. Avec quelques amis et proches, dont Cyril Bathily, gérant du Nirvana et sa sœur, patronne de la Villa Crystal, l’artiste est dans le bain. Pendant ce temps, les trois américains, stars du moment, Jerry et ses deux assistants, sont déjà en plein dans les enregistrements des percussionnistes de Babacar Seck et les membres du Jolof Band.

Celle qui fut l’épouse de  « Ndour » devenue simplement Chidid comme à sa naissance est aujourd’hui l’objectif de succès de l’un des plus grands producteurs de musique au monde. Victoria Catherine Chidid alias Viviane, devenue Mame Diarra de son nom musulmane, était avant-hier soir dans les locaux d’El Hadj Ndiaye, le studio 2000, pour enregistrer quelques pistes de percussion « Tabala » et « Tama » ; ce qu’avait souhaité son nouveau et non moins légendaire producteur, le nommé Jerry Wonder. Ce dernier est couru aux Etats-Unis par les plus grandes stars de la musique mondiale. Emerveillé par la voix de Viviane, il est arrivé à Dakar, avec, dit-il, « plein d’envie pour toujours continuer, dorénavant, à travailler avec une grande star, la future grande vedette du R’nb, Viviane ».

Le producteur est comme passionné, tant dans sa façon de travailler devant les quelques journalistes présents, tant par son discours au fur et à mesure que l’on écoute les différents titres. « C’est sa voix qui m’a impressionné ! La première fois, j’ai crié c’est qui cette voix ? Ensuite, je me suis dit, celle-là, je vais vraiment m’en occuper et je n’arrêterai pas tant qu’elle n’aura pas atteint le sommet».  Il poursuit pour raconter ce que 50 Cent lui a dit la veille de sa venue à Dakar, quand il lui a fait écouter les titres de Viviane: « Wow ! Elle est géniale cette fille! Elle chante grave ! ».

Plusieurs titres ont été présentés et au producteur d’annoncer que des vedettes participeront à la production, comme pour tous soutenir la nouvelle venue dans le club des stars du monde. Shaggy et Movado, par exemple, chanteront en compagnie de l’enfant de Mbour, pour des tubes que Jerry lui-même a faits. 

RAPPEL DE LA CARRIERE DE VIVIANE AU NIVEAU LOCAL

Viviane Chidid est la reine de la musique sénégalaise. Née à Mbour, une ville portuaire située au sud de Dakar, la capitale sénégalaise, en 1973, Victoria Catherine Chidid (de son nom musulman Mame Diarra), artistiquement appelée Viviane, est de père libanais, de mère sénégalaise.

Son histoire démarre à son plus jeune âge, où son papa Philippe Chidid la portait sur ses épaules. La petite chantonne et cela ne laisse pas le défunt père indifférent. Hélas, Viviane perd son père qu’elle chérissait tant lors d’un accident de voiture, alors qu’ils roulaient en famille. Celle qui allait devenir la plus grande vedette de la musique sénégalaise est restée dans le coma plus d’un mois. A son réveil, il a fallu beaucoup de courage aux membres de sa famille pour lui dire qu’elle ne verrait plus son ami de père. C’était le plus grand choc de sa vie !

Mais, entourée par ses amis, sa mère, ses sœurs et frères, la petite Viviane reprendra rapidement ses services de chanteuse de variété dans les hôtels de Mbour. Elle fait ses débuts avec un musicien de variété libano-sénégalais du nom d’Aly Jaber. Ce dernier était un ami de son père. Avec Ali, Viviane commence à se produire dans les hôtels. Ses reprises des belles mélodies américaines, européennes et sénégalaises en ont fait la fée de la musique sénégalaise.

En 1993, Youssou Ndour, par le biais d’un ami de l’artiste, Mbacké Dioum, fait appel à elle.

Au Super Etoile, Viviane fait les choeurs à merveille et impressionne les membres du groupe. Elle se fait connaître auprès du grand public sénégalais qui l’adopte de suite et se fait découvrir auprès de la diaspora sénégalaise et africaine. Ses tournées avec Youssou Ndour lui ouvre les portes au sein de la diaspora noire des grandes capitales mondiales. Surnommée la reine du Mbalax Rnb, elle devient une très grande vedette de la musique sénégalaise au même titre que Youssou NdourAkon, etc. Au bout de six ans de collaboration, elle entame sa grande carrière solo, aidée en cela par son ex mari et petit frère de Youssou Ndour, le nommé Bouba.

PREMIERES PRODUCTIONS

Son premier opus sorti sur le marché sénégalais en 1999, s’appellera « Entre Nous » ou « Between Us ». Le produit est tout de suite adopté par le grand public et le succès s’amplifie pour la fille de Papa Philippe. 

En 2000, elle propose une nouvelle œuvre titrée « Nature ». Son talent se confirme et les puristes sénégalais applaudissent, vu le style différent mixé entre le mbalax pur et l’ouverture via le Rnb. Elle fait désormais partie des plus belles voix du pays.

CREATION DE SON ORCHESTRE « LE JOLOF BAND »

Consciente de son aura, Viviane monte son orchestre en compagnie de son ex mari Bouba et se retrouve à faire le tour du Sénégal et la sous-région ouest africaine. Elle est adulée comme une grande reine. Ses sorties dans les marchés et boutiques créent le tollé et font le buzz. Son nom est partout. « Le Show » est un album live qui va remplir ses soirées au Thiossane. Les demandes de spectacle explosent.

La même année, elle est nominée aux Koras Awards, dans la catégorie « Meilleur arrangement ». en Afrique du Sud, grâce à son quatrième album intitulé « Téré Nelaw » et sa chanson « Lions yii » faite en l’honneur des joueurs de l’équipe nationale de football du Sénégal, lors de la coupe du monde de 2002 au Japon-Corée, fait d’elle la chanteuse la plus aimée au Sénégal. Ce tube a séduit le continent africain en entier.  

Viviane a la particularité de bien espacer ses productions, contrairement à la majorité. Toujours à la découverte de nouvelles envies créatives et entre deux productions, elle tente l’expérience du hip hop en conviant les plus grands rappeurs du Sénégal. Fou Malade, Xuman, Awadi, Pacotille, Mame Balla, et bien d’autres abordent plusieurs sujets d’amour, de faits de société, de l’évolution du pays, etc, pour chanter avec Viviane Chidid. Le produit connaîtra un succès fou et battra le record de vente d’album rap au Sénégal.  

Puis, entre concerts et tournées auprès de la diaspora en Europe et aux Etats-Unis, elle propose des albums live jusqu’en 2010. Là, elle apporte un nouveau met à déguster appelée « Wooy yaay yooy ». C’est l’extase auprès de ses fans, les clubs d’admirateurs explosent partout au Sénégal, en Afrique de l’ouest. Elle gagne en aura et se retrouve nominée entre les Etats-Unis et le Nigéria pour la reconnaissance de la musique africaine. Une fille qui a encore du chemin devant elle, car voila que Wonda Music lui fait signer… Une nouvelle ère pour Viviane !