Magazine

Tout ceci manque d’humanité !

Publié le 28 mai 2012 par Nada @nada

La France se demande encore pourquoi elle n’arrive plus à remporter l’Eurovision depuis 1977, année où Marie Myriam interprétait L’oiseau et l’enfant, une formidable chanson à texte (L’amour c’est toi, l’amour c’est moi) comme savent si bien les écrire les paroliers variétoches.

Anggun eurovision cannes festival

Il faut dire que dans notre pays le concours a une réputation des plus ringardes. N’écoutant que son courage et ne voyant qu’une exposition capable de booster sa carrière internationale, Anggun s’est prêtée au jeu, en vain : malgré une longue campagne de séduction qui a duré des mois, elle n’est arrivée que 22ème sur 26 pays ; les longues jambes et la voix suave de la chanteuse d’origine indonésienne n’étaient pas à la hauteur de la dance suédoise de Loreen (Lady Gaga n’a qu’à bien se tenir, la relève est assurée !) ni des mamies russes qui chantent faux Buranovskie Babuški.

Dur week-end pour les français puisqu’ils sont également repartis bredouille lors de la Sélection Officielle du Festival de Cannes : De rouille et d’os de Jacques Audiard était pourtant parti favori, mais c’était sans compter sur l’autrichien Michaël Haneke déjà lauréat de la Palme d’or en 2009 avec Le ruban blanc ; du côté des prix d’interprétation même histoire puisque ce sont  les actrices roumaines  Cosmina Stratan et Cristina Flutur (encore ces pays de l’Est, c’est un complot !) qui gagnent chez les femmes et le danois Mads Mikkelsen du côté des hommes.
Heureusement nous pouvons compter sur Billy Bob, grand vainqueur de la Palm Dog (ex aequo avec Banjo et Poppy) et successeur de Uggie, pour redorer notre blason !

Alors pourquoi la France ne parvient-elle plus à se hisser en haut du podium ?
Est-ce à cause de l’alliance entre les pays de l’Est comme le dit amèrement Anggun suite à sa défaite à l’Eurovision ? “Il faut peut-être représenter la Serbie pour être bien classé (…) Les pays de l’Est se sont tapés dessus pendant des années et aujourd’hui ils font bloc, c’est peut-être leur manière de se dire Excuse-moi.” La France en a-t-elle trop fait (trop moderne, trop sexy) pour un concours aussi populaire ?

Le président du Festival de Cannes Gille Jacob avait peut-être raison en déclarant que tout ceci manquait d’humanité : “Autrefois, Kirk Douglas jouait au foot avec les journalistes et on voyait les vedettes traverser à pied pour se rendre à la plage. Quand [les acteurs] descendent au bas des marches, certains parlent aux gens, d’autres non. Beaucoup ne donnent que du convenu, consacrent une petite journée à la presse, et s’en vont. C’est presque l’usine. Ça manque d’humanité.” 
Selon les rumeurs, Bruce Willis aurait exigé une Rolex pour fouler le tapis rouge la semaine dernière tandis que Sarah Jessica Parker est venue avec pas moins de 450 valises en 2011, valises qu’il a fallu déplacer au dernier moment lorsque l’actrice a décidé de changer d’hôtel, trop mal éclairé selon ses dires.

Souvenez-vous en 2001, une jeune inconnue d’origine canadienne représentait la France à l’Eurovision en interprétant “Je n’ai que mon âme“, ballade simple, populaire et accessible, presque kitch. Personne n’y croyait ; Dave et Fogiel, à l’époque commentateurs de l’émission s’étaient d’ailleurs beaucoup moqués et pourtant Natasha St Pier arrivait en 4ème position, historique ! Même Patricia Kaas, 25 ans de carrière et petite chérie des russes, n’avait pas fait mieux dans son pays d’adoption en 2009.
Si De rouille et d’os n’a pas convaincu le jury cannois, il a néanmoins conquis le coeur des français avec 651 578 entrées la semaine de sa sortie, coiffant au poteau les blockbusters Dark Shadows et Avengers ; respect.

Simplicité, authenticité : c’est devenu un cliché de le dire et pourtant, il n’y a que ça de vrai.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog