"Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient bêtes ? Cela doit tenir à l'éducation », disait malicieusement Alexandre Dumas.
Education, le mot est lâché !
Période de risque et de danger, la petite enfance est aussi riche de possibilités incommensurables, c'est le temps de l'exploration, de l'expérimentation, de la maîtrise du changement. C'est la période cruciale où l'enfant adopte progressivement un comportement favorable à l'apprentissage et cherche à aller vers le monde extérieur.
Peut-être parce que vous êtes une femme, Madame le Maire, sans aucun doute parce que vous engagée, vous avez compris combien il était important d'offrir à nos tout jeunes enfants la possibilité de grandir dans un espace sécurisé et épanouissant.
Je tiens à souligner, encore une fois, que ce soit pour la Maison de la petite enfance, ou pour les aménagements de l'extension du quartier Delaune, il s'agit d'un travail et d'un financement collectifs ! La Région, en effet, a accompagné et accompagne ces aménagements au titre du FRAPP.'(Fonds régional d'appui aux pays de Picardie)
Peut-être parce que vous êtes une femme, Madame le Maire, vous connaissez mieux que quiconque les difficultés que rencontrent les femmes – et les quelques hommes… - qui élèvent leurs jeunes enfants, tout en exerçant une activité professionnelle.
S'il est un terrain sur lequel nous n'avons guère progressé, c'est bien celui de l'égalité femmes – hommes. Depuis 2009, la France a dégringolé de la 18ème à la 48ème place dans le classement mondial dressé par le Forum économique mondial. La France affiche un des pires niveaux au monde pour les inégalités de salaire : elle se classe à la 127ème place sur 134.
Les réformes successives des retraites, celle de l'hôpital public, le développement des contrats précaires dans l'emploi, ou encore les restrictions budgétaires dans le domaine de la petite enfance ont touché de plein fouet des millions de femmes. La conséquence principale, c'est la précarité qui s'étend. Ce n'est pas seulement un plafond de verre qui touche les femmes en situation de responsabilités, mais un plancher collant qui "scotche" les femmes dans des difficultés sociales sans fin, voire dans la dépendance économique.
Il est une chose dont je suis certaine, c'est que l'égalité réelle dans la République passe d'abord par l'égalité entre les sexes.
Et toutes les démarches qui vont dans ce sens sont un pas de plus une société juste et solidaire.
Et notre projet, votre projet, Madame le Maire, va bien dans ce sens !
Anne FERREIRA