Fermeté sur les objectifs, dialogue pour y parvenir, voilà la méthode de la présidence Hollande. Et ça avance, ça avance avec Obama et le G8, ça avance en Europe pour remettre nos économies sur de bons rails.
La réunion informelle des chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’est tenue à Bruxelles a confirmé deux réalités nouvelles : la France et l’espoir sont de retour en Europe. Voilà plusieurs années que M. Sarkozy et ses amis expliquaient que François Hollande n’obtiendrait rien de personne ; qu’il n’y avait qu’un horizon possible, l’austérité et qu’une méthode, celle défendue par les conservateurs allemands.
Face à la crise, la droite avait capitulé, le Président de la République, François Hollande, a fait le choix de résister et d’innover.
Son objectif : faire repartir la croissance en France et en Europe grâce à une véritable politique industrielle, à l’innovation, à la recherche, au savoir et à l’investissement. Sa méthode : mettre tous les sujets sur la table du Conseil européen sans tabou et associer l’ensemble de nos partenaires aux décisions.
Ainsi, le nouveau chef de l’Etat français a réussi à obtenir le soutien d’une majorité d’entre eux ainsi des organisations communautaires et internationales sur ses propositions – renforcement de la BEI, mobilisation des fonds structurels, meilleure supervision des banques, taxe sur les transactions financières et même euro-obligations que son prédécesseur avait abandonné. Sur la base d’un rapport du Président du Conseil européen, elles seront à l’agenda du Sommet des 28 et 20 juin.
Désormais, au G8 comme dans l’Union c’est autour de la France qu’une stratégie de redressement économique et de croissance se dessine. Le changement est en marche et il continuera.