C’est une chose de rappeler aux autres de grands principes. Et parmi eux, payer son impôts, jouer collectif est un principe juste. Surtout quand il faut reconstruire une nation forte. Mais quand on est ”protégée” par son statut de fonctionnaire international, ne devrait-on pas être plus humain, y aller moins fort dans la leçon donnée aux autres ?
Christine Lagarde bénéficie d’un salaire de 380.939 € (source 2011) dont 57.829 € de frais de représentation. Mais elle n’est pas soumiss à l’impôt sur le revenu, compte tenu de son statut de fonctionnaire bénéficiaire de revenus issus d’une organisation internationale. Chose confirmée par le site “France Diplomatie”.
Elle ne paie pas d’impôts sur le revenu mais a déclaré au journal britannique “The Guardian” : “Les Grecs devraient commencer par s’entraider collectivement en payant tous leurs impôts“. Elle rajoutant une caricature à une autre, elle s’est également dite moins préoccupée par leur sort que par celui des enfants d’Afrique… générant une sorte de classement entre les pauvres de la planète … du haut de son confort financier !
La façon de parler au peuple grec ne convient pas. La vision de la droite française sur le Monde, sur la crise, sur la pauvreté, sur les faibles en général, très hautaine et professorale … prend là un aspect des plus confondants. On comprend mieux pourquoi les conservateurs européens (Les Sarkozy et Merkel) ont si mal géré l’Europe … et le dossier grec.
Ces propos sont indignes et la classe politique (hormis l’UMP …) s’est élevée contre des “propos extrêmement choquants”.Avec 550.000 $ de revenus et 0 $ d’impôts… on peut donner des leçons … gratuitement non ?