Une spécialité de Shanghai. Traditionnellement on le sert au petit-déjeuner avec un bol de lait de soja. Mais je préfère la prendre plutôt comme un sandwich pour le déjeuner.
Pour cette recette, on utilise le You Tiao 油条, un long beignet un peu salé frit. C'est un aliment traditionnel chinois pour le petit déjeuner. On peut trouver des You Tiao aux magasins asiatiques en France. Il faut réchauffer au four pour qu'il devienne croustillant.
Le Rou Song 肉松 (porc séchéeffiloché) est en général produit à partir du porc séché puis réduit presque en poudre. A l'origine, c’était pour mélanger avec du riz ou de la bouillie de riz pour les enfants, les malades ou les personnes âgées, la digestion est plus facile. Maintenant, on l'utilise aussi pour composer les farces ou bien comme une garniture. Dans ma recette, j'ai choisi un Rou Song aux algues et aux sésames.
Un autre produit dont j'ai déjà parlé dans la recette "nouilles Dan Dan" est zha cai, la racine de moutarde marinée. On peut l'acheter soit en entier en conserve ou pré-coupée en lamelles en sachet sous-vide
Pour 2 Ci Fan Tuan (200 g x 2)
Ingrédients:
un demi You tiao (petit beignet salé) ( environ 40 g)
90 g de zha cai (racine de moutarde)
100 g de riz gluant
40 g de riz chinois ou japonais normal
2 - 3 c. à soupe de Rou Song (porc séché effiloché)
Étapes:
1. Faites cuire le riz gluant et le riz normal ensemble dans un auto-cuiseur de riz.
2. Hachez le Zha Cai finement, puis rincez les au moins 2 fois sous l'eau froide.
3. Quand le riz est cuit, laissez le refroidir un peu. Prenez un film transparent, mettez le dans une assiette, étalez la moitié du riz sur le film, bien égalisez l'épaisseur (5mm-10mm).
4. Mettez le zha cai haché sur le lit de riz, ensuite le Rou Song (porc séché effiloché), puis mettez un quart de You Tiao. Roulez en serrant bien le tout.
5. Pour déguster, on peut le couper en morceaux (mais trop petits, sinon le rouleau se défait), ou servir en entier comme un sandwich (c'est ce que les Chinois font traditionnellement).
Imprimer la recette