Avec Modular, Fanette Mellier a rhabillé la façade de l'Onde. Elle déploie la technicité du livre avec ses papiers imprimés en tons directs, avec seulement neuf couleurs différentes, mais elle le fait à échelle monumentale.
C'est tout de même le seul état qui vit sans attentat terroriste, probablement parce qu'il concentre toutes les banques. Like a strategy est un montage spécifique pour illustrer la question de l'architecture, et la femme comme ornement notamment au niveau de la prostitution. Les ouvriers ne peuvent pas faire venir leurs épouses et se tournent vers des prostituées misérables, chinoises, africaines ou marocaines alors que l'espace post-moderne est régi par une prostitution de luxe.
Traditionnellement placé au plafond, le motif est ici présenté verticalement. L'emploi de l'inox renvoie un reflet fragmenté, créant un effet polarisant à l'instar d'un kaléidoscope. Sa situation, face à l'entrée de la salle, attire l'oeil comme un aimant.
Sur le mur, une série de quarante photos noir et blanc, prises à New York en 1979. Ornementation : the Unrelated Object d'Angels Ribé focalise sur un cannage, une plaque d'égout, une grappe de raisin ...
Avec Dishu Dancer, François Chastanet rend hommage à l'éphémère. De "simples" kanjis tracés encore aujourd'hui en Chine, avec de l'eau sur le sol, pour maintenir une activité calligraphique.
A quand donc une visite nocturne pour apprécier les oeuvres sous un autre angle ? Beaucoup semblent s'y prêter naturellement. Quand aux autres, il est certain que le rayon d'une lampe torche ferait apparaitre des ombres et des lumières étonnantes.
La Maréchalerie est le centre d'art de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles. Trois artistes sont invités chaque année pour créer des passerelles entre art et architecture. L'ornement est de toute évidence une question fondamentale.
Quelle surprise de voir les oeuvres de Cécile Bart en contre-plongée après les avoir appréciées dans une position inverse !
La lumière du jour traverse les toiles en composant une nouvelle palette de couleurs que, là encore on aimerait pouvoir apprécier dans une clarté lunaire.
J'avais découvert le travail de cette artiste au Silo de Marines, expose les Models/Gammes reprenant, sous forme de maquettes au 1/10° accompagnées de nuanciers, cinq expositions antérieures.
Dammi i colori est une vidéo qui vous fera faire un voyage d'un quart d'heure très étonnant. La camera obéit au regard du peintre qui fait surgir les couleurs jusqu'à la saturation.
Il faudra aussi prendre le temps de suivre l'entretien que Jeanne Quéheillard a mené avec Hervé Bagot qu'elle a interrogé sur la place de l'ornement dans la création architecturale contemporaine. Les grands noms sont passés en revue et leurs productions analysées par un regard plutôt incisif.
NB : Cette chronique ne prétend pas à l'exhaustivité de l'exposition. Que les artistes que je n'ai pas cités, ou dont je n'ai pas photographié les oeuvres n'y voient aucun signe négatif, mais ma simple limite personnelle. Mon intention demeure, comme toujours lorsque je rends compte d'expositions, de donner envie au public de se déplacer en témoignant que l'art est plus accessible qu'on ne le pense.