Lorsque Steve Jobs a pris un congé maladie en Janvier 2011 pour se concentrer sur sa santé, dans une note interne aux employés d’Apple il a spécifiquement mentionné, « je vais continuer en tant que CEO et à participer aux grandes décisions stratégiques de l’entreprise. » Le rapport publié par Bloomberg cite de son coté des personnes familières qui indiquent que le « co-fondateur d’Apple Steve Jobs avait travaillé en étroite collaboration sur le téléphone redessiné avant sa mort en Octobre ».
En outre, il convient de mentionner que Jony Ive, le gourou de la conception chez Apple, dans une interview, avait mentionné le fait que le laboratoire qui s’occupe du design chez Apple avait alors déjà « tout planifié pour les trois prochaines années ».
Compte tenu du fait que Steve Jobs était toujours impliqué dans les décisions stratégiques majeures pour Apple et du fait que l’iPhone 4 et iPhone 4S étaient très proches, il semble que l’iPhone 5 pourrait donc très bien être l’une des «stratégies» sur lesquelles jobs aurait été étroitement associé !