Cette petite merveille doit son nom, à la célèbre ballerine Russe Anna Pavlova.
Beau, craquant et tendre à la fois, onctueux, frais et fruité, ce dessert fera l'unanimité parmi les gourmands. En y déposant juste ce qu'il faut de crème fouettée il est tous comptes fait assez léger.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h30
Recette : du bonheur !
INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES
500g de fraises (Charlotte ou Gariguette)
4 blancs d'oeufs (à température ambiante)
40g de chocolat noir + 20g pour la déco
50 cl de crème liquide entière
140g de sucre en poudre
140g de sucre glace
2 cuillères à soupe de cacao 100%
1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
Au batteur électrique montez tout doucement les blancs en neige (Kitchenaid vitesse 4). Au bout de 5 minutes, incorporez le sucre en poudre petit à petit tout en continuant de battre. Stoppez quand les blancs sont fermes, onctueux et brillants. Comptez 12 minutes environ.
Avec une râpe ou un couteau hachez les 60g de chocolat noir.
Ajoutez aux blancs en neige le sucre glace, le cacao, le vinaigre balsamique blanc et 40g de chocolat haché. Réservez 20g pour la déco. Mélangez à l'aide d'une maryse ( spatule souple).
Préchauffez le four Th. 4 (120°C).
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. A la poche à douille réalisez 8 cercles d'environ 10 centimètres de diamètre. Mettez au four en partie plutôt basse pendant 1h30. Maintenez la porte du four entrouverte en y coinçant une cuillère en bois par exemple.
Sortez les meringues du four et laissez-les refroidir.
Fouettez la crème très froide en chantilly juste avant d'en garnir les meringues. Décorez généreusement de fraises et saupoudrez de copeaux de chocolat.
Dégustez.
* Petits trucs en plus : sortez les oeufs un peu à l'avance du frigo, afin qu'ils soient juste à température ambiante. Vous pouvez réaliser les meringues la veille en les conservant dans une boîte hermétique. Il est aussi possible de remplacer les fraises par des framboises.