Même si le déploiement massif de l'utilisation de la technologie NFC n'est pas encore à l'ordre du jour, les usages se cherchent et les expérimentations se poursuivent. 3 exemples.
Toulouse Blagnac. 50 voyageurs réguliers vont tester cet été un service à l'aéroport de Toulouse-Blagnac depuis leurs BlackBerry avec l'opérateur Orange.
Dès son arrivée à l’aéroport, le voyageur accède à une série de services NFC lui permettant de gagner du temps. Le passager accédera au parking P1 en présentant son téléphone, lequel mémorisera l’emplacement du stationnement ; puis il pénétrera sans attendre en zone d’embarquement, via la zone d’accès Premium avant de profiter, sans formalités, du salon compagnie La Croix Du Sud. Durant son parcours dans l’aérogare, il recevra en direct des informations sur son vol (horaires, hall de départ, porte d’embarquement, etc.). source : businessmobile.com
Carrefour.Carrefour City démarre une expérimentation à Paris St Lazare. Le concept m-commerce de "mon
panier" consiste à commander ses courses depuis un Smartphone, et d'utiliser la technologie NFC ou QR sur le point de retrait pour récupérer les marchandises ayant été au préalable préparées. source : blognfc.comStade de France. Orange et le Stade de France expérimentent la capacité à déployer un parcours innovant et interactif pour les supporters. Initié dans le cadre du projet collaboratif M-Stadium, ce parcours utilise les technologies sans contact pour proposer une nouvelle expérience de l’accueil du grand public et de nouveaux services avant, pendant et après le match. Les testeurs peuvent être guidés depuis le parking jusqu’à l’entrée, et retrouver leur véhicule à l’issue du match, passer le contrôle d’accès au stade d’un geste, grâce au billet d’entrée dématérialisé dans la carte SIM, trouver facilement leur place dans les tribunes
participer à des animations exclusives (vote pour l’équipe préférée, quiz, loterie) recevoir des informations ciblées sur le match.