Cinéma – Men in black 3

Par Nada @nada

Ma note : 15/20

Un sanguinaire alien, Boris l’animal, réussit à s’évader de sa prison lunaire où K (Tommy Lee Jones) l’avait enfermé 40 ans auparavant (le rendant manchot au passage). Il n’a qu’une idée en tête : remonter le temps en 1969 pour tuer K avant que celui-ci ne l’arrête.
Un matin J (Will Smith) se réveille dans un nouveau monde où K est mort depuis 40 ans ! Il ne lui reste plus qu’à sauter dans le temps à son tour afin d’ empêcher le meurtre de son ami, et pour ce, il devra faire équipe avec la version “jeune” de K en 1969.

Fan des deux premiers épisodes je n’ai pas été déçue de ce 3ème opus, il est excellent.
Même si les aliens sont moins centraux que dans les précédents, les effets spéciaux sont toujours saisissants de réalisme, un rythme effréné, un scénario solide, une réalisation impeccable, un humour plaisant, bref la machine est parfaitement huilée, on ne s’ennuie pas une seconde.
Contrairement aux deux autres MIB, la part belle est faite aux relations de J et K, avec le personnage de Josh Brolin saisissant de mimétisme en K jeune. On apprend enfin pourquoi K est devenu si… froid !
Des petits clins d’œils sur le racisme, l’histoire, le mode de vie américain… jalonnent cet épisode, avec une révélation : Andy Warhol était un MIB infiltré au bord de la dépression !

Petit bémol sur la 3D, comme d’habitude, hormis le passage du saut dans le temps et deux petites scènes, elle est totalement inutile.

Une réussite du genre, un blockbuster qui va mériter son ticket d’or !

Sortie : 23 mai 2012 (1h45)
Réalisé par Barry Sonnenfeld – Avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin, Emma Thompson

Sand…