Animaux de cirque, pourquoi ce n’est pas moral

Par Nada @nada

Hier matin en arrivant sur mon lieu de travail, je découvris avec horreur qu’un nouveau cirque s’était installé. Non pas que je sois réfractaire aux artistes de rue, loin de là, mais je trouve intolérable que l’on utilise des animaux sauvages dans des spectacles, c’est contre nature.
Regardez attentivement cette image :


Elle provoque chez mois une profonde indignation. Le camion-cage (je ne sais pas exactement comment appeler cet engin) doit mesurer peut-être 10 m². La photo ne permet pas de le distinguer clairement mais il y a à l’intérieur un tigre et un lion, tous deux adultes. Chez les singes du camion d’à côté, ce n’est guère mieux : ils sont plusieurs à cohabiter dans un espace réduit et leur regard en dit long sur leurs conditions de vie misérables.
Alors bien sûr les numéros de domptage sont extraordinaires et toutes les familles n’ont pas les moyens de partir au bout du monde pour faire découvrir les animaux de près à leurs enfants. Pourtant plusieurs problèmes se posent :

  • Dans la nature, le territoire d’un grand félin oscille entre 20 et 500 km². Nous sommes loin des proportions de cette prison itinérante.
  • Le dressage nécessite l’usage de la force, les animaux sont maltraités pour effectuer des pirouettes contre nature. Je vais peut-être vous surprendre, mais à l’état sauvage un tigre ne saute pas dans un cerceau de feu !
  • Cela m’emmène au point suivant : les spectacles avec animaux vont à l’encontre de l’éducation des enfants quant au respect et à la protection de la nature.
  • Avoir autant d’animaux a un coût que les forains ne paient pas toujours, quitte à laisser leurs bêtes dans une grande souffrance.
  • Enfin, n’oublions pas le danger que génèrent les accidents (évasion d’une cage vétuste et défectueuse, risque de maladie, agression des félins envers leurs dompteurs, …).

Sauvons-les animaux, bannissons ces spectacles !

Plus d’infos et pétitions ici.