Cosmopolis – Cannes 2012

Par Nada @nada

Ma note : 10/20

Dans un New York en ébullition, l’ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

Le film commence… le film se termine… un doute m’assaille… je demande à mon voisin, un monsieur d’environ 65 ans qui regarde fixement le générique défiler :
- Excusez-moi, j’ai une petite question : ça vous a plu ?
Le monsieur me regarde avec des yeux ronds, un grand sourire, ouvrant les mains vers le ciel et haussant les épaules :
- Je n’ai rien compris !
Aaaah ben je me sens moins seule !

Non pas que je n’ai rien compris mais j’ai été pour le moins surprise…
Imaginez Michel Onfray,  Alain Finkielkraut et Bernard Henry-Levy dissertant pendant 1h50 de capitalisme, d’argent, de société, de sexe, de sens de la vie, des dommages collatéraux induits par un système reposant sur le profit.

Le capitalisme sous le prisme de la philosophie, voilà le vrai pitch du film. Le peu d’action étant là uniquement pour faire avancer la psychologie du personnage.
De ce point de vue la bande-annonce est limite mensongère car vraiment non représentative du film.
Une mise en scène parfaite, très esthétique, avec Robert Pattinson qui réalise une belle performance (prix d’interprétation ?).

Basé sur un roman culte (que je n’ai pas lu), certains crieront sans doute au chef d’œuvre.
Moi pas, c’est un beau film mais j’ai détesté. Malgré la beauté des propos et un art consommé de la rhétorique je me suis… ennuyée !
Et je ne suis pas la seule si j’en crois les ronflements qui ont résonné au milieu du film…

Film à réserver aux spectateurs avertis

Sortie : 25 mai 2012 (1h48)
Réalisé par David Cronenberg – Avec Robert Pattinson, Juliette Binoche, Sarah Gadon

Sand…