Le Museum Frieder Burda Baden-Baden présente
Copley
Jusqu’au 15 juin 2012
William N. Copley (1919-1996) est un peintre autodidacte, galeriste et collectionneur américain du surréalisme. Il était le fils adoptif d’Ira Clifton Copley, un magnat de la presse de Chicago et de San Diego. Il ouvre en 1947, brièvement, une galerie à Beverly Hills, où il expose ses amis surréalistes qui avaient fuit le régime nazi.
Il avait constitué une riche collection d’art surréaliste où figuraient Hans Bellmer, Marcel Duchamp, Max Ernst, René Magritte et Man Ray, Matta Tanguy. Une grande partie de cette collection a été vendue par Sotheby’s en 1979 pour près de 7 millions de dollars.
Au début des années 50, il commence à peindre, encouragé par Man Ray, Ernst et Duchamp. Ces œuvres sont humoristiques et souvent franchement érotiques voir pornographiques. On peut s’en faire une idée sur la vidéo de l’exposition Cply X Rated à la « Paul Kasmin Gallery » Il est souvent considéré comme un précurseur de la culture Pop. Il signait ses œuvres « Cply »
Il a créé en 1954 à Chicago, la « William and Noma Copley Foundation » pour venir en aide aux jeunes artistes. Il a vécu à Paris de 1951 à 1963 puis s’est installé à New York.
Voici quelques œuvres « pour tous publics »
William Copley - Bathing beauties
William Copley - Variation on someone else's theme - 1980
William Copley - Statue of liberty
William Copley - Untiled - 1982