Trop de blessures? Milan a trouvé les solutions…

Publié le 28 mai 2012 par Passionacmilan

L’article précédent a prouvé que l’équipe d’Allegri n’a pas vécu et ne vivra pas de révolution. Par contre la révolution a touché d’autres secteurs du club. L’AC Milan a décidé d’affronter très sérieusement le problème principal de la saison à peine terminée : le nombre de blessures. Tout d’abord, l’effectif a été rajeuni mais cela ne peut pas suffire et n’explique pas tout. Ensuite, la pelouse de San Siro sera révolutionnée cet été. Enfin, le staff athlétique a connu plusieurs changement et les méthodes d’entrainement seront différentes. Voyons cela en détail :

Tout d’abord, je vous invite à relire cet article : L’utopie de l’équipe-type. Le constat est clair : Allegri n’a jamais pu compter sur son équipe-type ni sur un effectif parfaitement en forme. De plus, ce problème de blessures poursuit Milan depuis au moins 2005 mais n’a probablement jamais été aussi important et décisif que cette saison. C’est pour cela que résoudre ce problème est la priorité absolue du club. Jeudi, Galliani, Allegri et le responsable du secteur médical Tavana se sont rencontrés pour analyser les données concernant toutes les blessures subies par tous les joueurs cette saison. Apparemment, le club a décelé trois causes principales : un effectif trop vieux, une pelouse dangereuse et des erreurs commises par des membres du staff athlétique. Voici les solutions :

EFFECTIF TROP VIEUX
Rajeunir l’effectif était de toute façon nécessaire pour réduire l’effectif et faire baisser la masse salariale. De plus, il ne faut pas être médecin pour comprendre que les joueurs plus âgés ont plus de risque de se blesser. Des joueurs comme Roma, Zambrotta, Nesta, Van Bommel, Inzaghi, Seedorf (et Gattuso même si son problème n’avait rien à voir avec la compétition sportive) mais aussi Yepes et Ambrosini qui sont restés, ont tous subi des blessures plus ou moins grave cette saison. Néanmoins, les blessures n’ont pas uniquement touché les « vieux », au contraire! De jeunes joueurs comme Pato et Boateng ont été massacrés par les blessures, principalement musculaires. L’âge n’explique pas tout et deux autres problèmes décelés.

PELOUSE DANGEREUSE
En attendant la rénovation du stade qui sera achevée en 2015 (Lifting et botox pour San Siro), c’est tout d’abord la pelouse qui va être remplacée. Le terrain sera entièrement refait avec la technique et le matériel le plus moderne : terrain synthétique à la base mais naturel en surface, c’est ce qui se fait de mieux. Les travaux, qui coutent 250 000 euros et seront réalisé par la société néerlandaise Dresso, débuteront le 15 juin et dureront 5 semaines. San Siro sera prêt à accueillir l’Inter lors des préliminaires d’Europa League (Haha!) le 2 aout. L’investissement sera très vite rentabilisé car l’ancienne pelouse demandait beaucoup de travail d’entretien (et que dire des blessures évitées…). Le terrain utilisé s’appelle le « Dresso GrassMaster », soit le même qui est utilisé au Bernabeu ainsi qu’à Wembley et à l’Emirates Stadium.

ERREURS DU STAFF ET NOUVELLES MÉTHODES
L’AC Milan ne va pas publiquement accuser telle ou telle personne mais certains indices ne trompent pas. La saison prochaine, Tognaccini ne sera plus le responsable de la préparation athlétique. Folletti prendra sa place à la tête du staff et a reçu comme consignes de réduire drastiquement l’entrainement purement musculaire en salle de fitness durant la préparation, en donnant plus d’importance aux situations dynamiques. Il doit aussi revoir complètement la préparation physique et l’adapter à la physionomie de l’effectif. La réduction de l’effectif permettra de travailler avec plus de précision et plus de suivi sur les travaux personnalisés. Enfin, on peut également noter le retour de Bill Tillson, physiothérapeute américain qui avait contribué à la création de MilanLab avec Meersseman en 2001. Tillson aura le rôle d’athletic trainer. Il aura en charge la remise en forme des joueurs de retour de blessure et devra rendre des comptes à Tavana. Avec ces changements, on peut espérer un nombre de blessés plus réduit, en espérant aussi que Milan a observé et étudié les méthodes utilisés dans d’autres pays car de manière générale, les préparations physiques et entrainements des équipes italiennes sont très (trop?) intenses et probablement pas adapté au football moderne, alors que dans club comme Barcelone, par exemple, les entrainements sont beaucoup plus léger et toujours avec le ballon.

CONCLUSION
Avec un effectif plus jeune, une pelouse parfaite et un nouveau staff athlétique, l’AC Milan espère avoir réglé le problème des blessures. Le club semble même convaincu tellement sa volonté de réduire l’effectif est forte. Les dirigeants ont-ils vraiment trouvé la (ou les) source(s) du trop grand nombre de blessures? Cela reste tout de même assez risqué de réduire autant l’effectif après la saison catastrophique à peine terminée en terme de blessures. N’aurait-il pas été pus prudent de tester ces solutions durant une saison et avant de réduire autant l’effectif? Car si l’équipe fait face à une situation critique avec 10-12 blessés avec un effectif de 25, ce serait se révèlerait probablement dramatique en terme de résultats. Verdict la saison prochain…

Partagez l'article :

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 211