Magazine Sport
Il n'est jamais facile de démarrer un tournoi de Grand Chelem un dimanche et, qui plus est, sur le central de Roland-Garros. Juan Martin Del Potro n'avait pas la tâche facile face à un spécialiste de la terre battue mais il s'en est sorti en 4 sets et plus de 3 heures de jeu. Après le match, il est revenu sur sa performance: "j'ai joué mon meilleur tennis au début de la partie et aussi à la fin. J'ai eu par contre un trou au milieu qui m'a fait perdre le 2ème set. Mais je suis tranquille pour la suite." Pendant la rencontre, la tour de tandil a fait appel au kiné pour son maudit genou gauche qui le fait souffrir depuis la fin du tournoi de Madrid.
Del Potro est-il diminué pour la suite de Roland-Garros? Comment va t-il pouvoir enchaîner les rencontres au meilleur des 5 manches? Il a essayé de rassurer ses supporters en conférence de presse:" j'ai joué quelques jours pour récupérer avant mon prochain match et je vais poursuivre mon traitement. Le genou me fait mal quand je dois prendre mes appuis et ne pas pouvoir se baser sur ses appuis, cela rend les choses très compliquées. Je ne suis pas totalement à 100% mais je veux à tout prix jouer ce tournoi qui est très important pour moi." Del Potro aime le central de Roland-Garros et se rappelle que son premier match sur le central fut en 2007 contre Rafael Nadal:"j'adore jouer devant le public du court central, un public que j'apprécie parce que ce sont des connaisseurs du tennis. Cela rend très spécial de pouvoir jouer au tennis devant un tel public."
Del Potro n'est pas du genre expansif et il aime rester dans l'ombre des ténors. C'est sa personnalité, celle d'un homme placide qui aime passer inaperçu, loin de son Argentine natale:"je vais continuer mon tournoi tranquillement. C'est sûr que je suis quelqu'un de plus timide que Djokovic, par exemple," en rigole le joueur argentin qui ne prend pas à la légère son prochain adversaire, Edouard Roger-Vasselin: "c'est un joueur dangereux, il a un très bon revers et cela ne va pas être facile du tout." Del Potro l'a joué en 2009 à Tokyo, juste après sa victoire à l'Us Open contre Federer et il avait perdu, à la surprise générale.
Johnny Utah