Difficile de savoir si la platitude du discours prononcé par Bérénice Bejo pour présenter la cérémonie de clôture de ce Festival de Cannes est imputable à cette dernière ou aux auteurs de Bref. En tout cas, il colle parfaitement avec celui de l’ouverture, peut-être encore plus insipide. Pour autant, cela n’empêchera pas le Festival de tirer sa révérence. Les festivaliers ont également pu découvrir Thérèse Desqueyroux, le dernier film du réalisateur Claude Miller, disparu le 4 avril dernier.
Après avoir défilé sur un tapis rouge détrempé (et ouais, il pleut encore à Cannes), les invités de la cérémonie ont pris place dans le Palais des Festivals, afin de découvrir le palmarès du jury présidé par Nanni Moretti (mais pas seulement).
Et le Palmarès de la 65ème édition du Festival de Cannes, le voici :
COMPÉTITION OFFICIELLE :
Palme d’Or : Amour, de Michael Haneke
Grand Prix : Reality, de Mateo Garone
Prix d’interprétation féminine : Cosmina Stratan et Cristina Flutur, pour Au-Delà des Collines (Cristian Mungiu)
Prix d’interprétation masculine : Mads Mikkelsen, pour La Chasse (Thomas Vinterberg)
Prix de la mise en scène : Carlos Reygadas, pour Post Tenebras Lux
Prix du scénario : Au-Delà des Collines, de Cristian Mungiu
Prix du jury : La Part des Anges, de Ken Loach
Palme d’Or du court-métrage : Sessiz Be Deng, de L.Rezan Yesilbas
Prix de la Caméra d’Or : Beasts of the Southern Wild, de Benh Zeitlin
UN CERTAIN REGARD :
Mention spéciale – Un Certain Regard : Djeca (Enfants de Sarajevo), de Aida Begic
Prix d’interprétation féminine Un Certain Regard : À perdre la raison interprété par Emilie Dequenne /Laurence Anyways interprété par Suzanne CLÉMENT
Prix spécial du Jury Un Certain Regard : Le Grand Soir, de Gustave Kervern, Benoît Delépine
Prix Un Certain Regard : Después De Lucia, de Michel FRANCO
CINÉFONDATION :
Premier Prix de la Cinéfondation : Doroga Na (En Chemin), de Taisia Igumentseva
Deuxième Prix de la Cinéfondation : Abigail, de Matthew James Reilly
Troisième Prix de la Cinéfondation : Los Anfitriones (Les Hôtes), de Miguel Angel Moulet
@ Gilles Rolland