Magazine High tech

Resident Evil Zero (NGC)

Publié le 27 mai 2012 par Meidievil @gamerslive
Resident Evil Zero (NGC)Cet épisode vous propose d'incarner Rebecca Chambers, membre de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S., dans le laps de temps qui s'est produit entre le moment où l'hélico s'est crashé et l'atterrissage de la jeune recrue dans le Manoir Spencer. Il s'agit là ni plus ni moins d'une préquelle à Resident Evil premier du nom. Cet épisode sera aussi le moyen d'introduire un nouveau protagoniste encore Inconnu au bataillon : Billy Coen, un ex-marines en cavale, condamné à mort pour avoir commis un génocide lors d'une mission en Afrique. Même si la confiance ne règne pas en maître entre les deux compères, ils devront néanmoins se prêter main forte s'ils souhaitent se tirer vivants de l'enfer qui les attend.

Les événements de ce Resident Evil Zero prennent placent quelques heures seulement avant l'incident du Manoir Spencer. Rappelez-vous, le premier opus nous faisait partir à la rescousse de la team Bravo perdue en pleine broussaille. Mais que s'est-il passé entre temps ? C'est ce que propose de découvrir cet épisode dit " préquelle ".

Resident Evil Zero (NGC)Le calme avant la tempête

Appelés pour enquêter sur les crimes cannibales sévissant sur la petite ville de Raccoon City, la team Bravo est envoyée sur les lieux des premiers incidents en quête d'informations. Durant leur survol de l'immense forêt en bordure de la ville, l'hélicoptère est en proie à un problème technique et finit par s'écraser au milieu de nulle part. Aucun des membres n'est blessé. Avec un hélico et la radio H.S., ils n'ont pas d'autres choix que d'investiguer dans la zone en attendant l'arrivée des renforts. Séparée, Rebecca Chambers, une jeune recrue, tombe sur une jeep et deux corps d'officiers atrocement mutilés. Très vite, l'équipe apprend qu'un autre officier des U.S. Marines répondant au nom de Billy Coen les accompagnait. Ce dernier ayant été jugé pour crime de guerre en Afrique, il était conduit d'une prison à l'autre pour y être mis à mort.

Une fois encore, l'équipe Bravo décide de se séparer afin de mettre la main sur le tueur en fuite. C'est ainsi que Rebecca tombe nez à nez avec un mystérieux train à l'abandon, appartenant à la compagnie Umbrella. La pluie commençant à s'abattre sur la forêt, la jeune recrue décide d'entrer à l'intérieur pour en savoir plus. Le cauchemar ne fait que commencer.

Resident Evil Zero (NGC)
Les deux font la paire

Tout comme dans Resident Evil Rebirth, l'aventure met en avant deux protagonistes jouables : Rebecca Chambers et Billy Coen. À l'inverse maintenant, alors qu'il était demandé de choisir avec qui parcourir l'aventure, vous devrez cette fois-ci gérer les deux en même temps. Si l'on débute l'aventure en manipulant Rebecca uniquement, on fera bien vite la connaissance de Billy et les deux ne tarderont pas à coopérer.

D'ailleurs, c'est le mot d'ordre de ce nouvel épisode : la coopération. Aussi bien pour les énigmes que pour la progression en général, il vous faudra être assez tactique. Chaque personnage disposant d'un inventaire de six cases, vous pourrez à votre guise faire des échanges d'objets ou de munitions. Attention, le système de coffres n'existe plus ici. Effectivement, vous devrez choisir les objets à emporter avec vous selon vos besoins. Vous pourrez laisser un objet inutile à votre progression à un endroit et toujours revenir le chercher après. Bien évidement, cela pousse à faire des allers-retours constants. Aussi, les armes lourdes (fusil, mitraillette, lance-roquette...) vous demanderons deux cases de libres dans votre inventaire. Vous devrez donc choisir judicieusement.

Si on peut aisément passer d'un personnage à l'autre d'une simple pression de touche, un système d'ordre a également été mis en place. Vous pourrez demander à votre compagnon de vous suivre ou alors à l'inverse de rester dans une zone définie. Cela peut s'avérer utile pour conserver un personnage mal en point dans une zone sécurisé ou bien pour couvrir un endroit pendant votre absence. Autre petite chose intéressante, au lieu de laisser le PNJ vider son chargeur inutilement sur des ennemis que vous pourriez aisément éviter par exemple, vous pourrez donner l'ordre à ce dernier de passer en mode éco et donc ce dernier ne fera pas feu si un zombie ou une autre créature se trouve à proximité. Pour finir,si le PNJ est capable de nous suivre automatiquement, Il est aussi possible de le contrôler manuellement avec le tick C lorsque vous dirigez le second personnage.

Resident Evil Zero (NGC)
Techniquement toujours aussi impressionnant

Tournant sur le même moteur graphique que Resident Evil Rebirth, Resident Evil Zero est tout bonnement sublime. Chaque plan et chaque lieu bénéficie d'un travail et d'un sens du détail remarquable. Les environnements sont aussi un poil plus diversifiés que dans le précédent opus. Le train, un manoir, une chapelle... et encore quelques surprises vous attendent dans cet épisode. On retrouve également le bestiaire général de l'opus précédent comme les hunters, les chiens, les araignées ou encore bien évidement les zombies, mais quelques petits nouveaux font leur apparition comme les sangsues ou des espèces de criquets géants. Niveau boss on retrouve le classique : des grosses bêbêtes mutantes comme on les aime. Scorpion géant, chauve-souris géante, mille-pattes géant et même le terrible Tyran en guest star.

Question bande-son, c'est du très bon comme pour l'opus précédent. Les doublages entièrement en anglais sont de bonne facture, tout comme l'ambiance sonore et les quelques thèmes musicaux présents. Le seul petit bémol pourrait provenir du changement de doubleur concernant Albert Wesker entre l'épisode Rebirth et celui-ci. Mais bon, les deux restent excellents.

Resident Evil Zero (NGC)
Car il lui fallait quelques défauts...

Et ce dernier réside très certainement en son scénario. Sans être mauvais, on s'attendait à plus ou du moins à mieux de la part d'un épisode préquelle. Si on en apprend plus sur l'étroite relation entre Albert Wesker et Umbrella, il n'y a malheureusement pas grand-chose de plus à retenir que l'on ne sache déjà si on a eu l'occasion de toucher aux épisodes PSone et Dreamcast par le passé. De plus, la chronologie des événements ne s'enchaîne même pas avec la suite directe. Spoiler, donc arrêtez-vous tout de suite ici si vous compter tenter l'aventure. Une fois l'histoire bouclée, nos deux héros sortent en plein air et au petit matin. Ceux qui ont joué à Resident Evil se souviendront certainement qu'avec Chris nous sommes amenés à rencontrer Rebecca dans le manoir Spencer et ce en pleine nuit. Ce détail fera certainement grincer des dents les fans les plus pointilleux.

Aussi, il est regrettable que certains éléments de gameplay en provenances des épisodes Playstation ou bien même Resident Evil Rebirth aient étés passés à la trappe. Du coup on à l'impression de repartir à la case départ. Fini les demi-tours d'une simple pression du stick C et les armes défensives de corps à corps. On aurait aussi apprécié, pourquoi pas, un système de choix à faire à des moments clefs comme dans Resident Evil 3 : Nemesis ce qui aurait put personnaliser quelque peu le scénario et ainsi le refaire à sa guise en changeant d'option.

Une expérience sensiblement moins longue

Comptez grosso modo 8 à 9 heures de jeu pour ce Resident Evil Zero en tant que joueur débutant. Le mode easy est fortement déconseillé si vous êtes un joueur averti. Une fois l'histoire terminée dans n'importe quel level de difficulté, vous aurez accès au mode " Leech Hunter " (chasseur de sangsue). Passez par ce mode pour débloquer les bonus habituels tels que la mitraillette, munitions illimitées pour certaines armes, etc... Les costumes alternatifs sont eux aussi de la partie, se débloquent dans les modes de difficulté normal et hard et avant un laps de temps donné.

Conclusion : 7,5/10

Un bon épisode mais en deçà de ce que l'on aurait pu espérer. Si le tout se laisse suivre, on reste un peu sur sa faim une fois le soft bouclé, notamment si l'on connaît déjà les épisodes sortis sur la Playstation et Dreamcast. Malgré tout, Resident Evil Zero offre une expérience intéressante, surtout de par son gameplay original et bien pensé. Il est dommage qu'un mode multi n'est pas été créé pour l'occasion, cela aurait poussé l'aspect coop du titre encore plus loin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog