Du petit placard de rangement à la pièce à vivre, en passant par l’établi du bricoleur, les abris de jardin sont multiples. Pratiques, esthétiques et conviviaux, ils sont devenus en quelques années l’atout indispensable de votre maison.
Pour entretenir son jardin en toute tranquillité, il est plus prudent d’avoir à sa disposition un endroit pour ranger ses outils. Si les abris de jardin conservent encore aujourd’hui cette fonction de stockage, depuis quelques années ils se transforment parfois en véritables annexes de la maison.
Bureau, salle de sport ou simple atelier de bricolage… ils prendront la forme de vos envies. Toutefois, avant de vous précipiter chez le vendeur le plus proche, veillez à maîtriser tous les paramètres de votre projet. Superficie, espace de terrain disponible, matériau, usage, esthétique, déclaration préalable, prix… autant de critères qu’il vous faudra avoir en tête au moment de votre achat.
Emplacement :
Avant tout chose, il faudra vous préoccuper de l’emplacement de votre futur abri.
Construction :
Le principal avantage de l’abri de jardin en comparaison avec une construction classique reste sa simplicité d’installation.
Matériaux :
Vous trouverez aujourd’hui plusieurs types d’abris de jardin : en bois, en PVC ou en métal.
Pour qu’un abri de jardin puisse servir d’atelier de bricolage ou de rangement pour le jardinage, il faut prévoir une superficie d’au moins 5m2 pour une hauteur sous faîtage de 2m.
Sa porte doit avoir une largeur d’au moins 1m pour pouvoir y entreposer du matériel, comme une brouette ou une tondeuse.
Il est également recommandé de prévoir une surface dégagée de 2 fois 2m devant l’entrée.
En ce qui concerne la législation, la superficie d’un abri de jardin conditionne les démarches administratives à entreprendre :
- si la surface de l’abri est inférieure ou égale à 20 m2, une déclaration de travaux déposée en mairie est suffisante
- si la surface est plus importante, il vous faudra faire une demande de permis de construire.