"L'écriture architecturale, ce n'est pas ce qui compte en premier" déclarait aux DNA dans un article publié hier Jean MERAT architecte en charge du projet du quartier du Bruckhof à Strasbourg-Neudorf.
Ceux qui ont construit les tours et les barres dans les années 50-60 avaient visiblement la même conception de l'architecture que M. Mérat... A la différence que depuis 50 ans les besoins et le contexte sont totalement différents !
N'est pas Haussmann qui veut contrairement à ce qu'il semble croire.
En attendant, Mme Keller (ancien maire de Strasbourg) tente de profiter des critiques (dans le cadre de la campagne législative) émises en décernant une "bétonneuse d'or" à Philippe Bies (adjoint actuel au logement), alors même qu'elle est l'instigatrice du projet dont l'économie générale avait déjà été prise sous son mandat. Car même si Philippe Bies lance des projets de construction à tour de bras, on ne peut que lui reconnaître la volonté qui est la sienne de ne pas reproduire l'erreur du Bruckhof dont il a hérité à son arrivée.
Il est par contre particulièrement dommage que la municipalité ait décidé de confier au cabinet de M. MERAT le projet emblématique de "quartier d'affaire européen". Car même avec les contraintes environnementales et de densité, il existe beaucoup d'architectes qui osent et qui réussissent "l'ecriture architecturale" des projets qui leurs sont confiés.