L'Amour Dure Trois Ans // De Frédéric Beigbeder. avec Louise Bourgouin, Gaspard Proust et Joey Starr.
Frédéric Beigbeder, écrivain français à succès, adaptait pour le cinéma L'Amour Dure Trois Ans, l'un de ses romans. Une bonne idée puisque le film est plutôt bon. Mon passage préféré c'est
sûrement l'introduction du film qui est une pure réussite de A à Z. Le principe de la voix off littéraire qui tente de nous raconter les débuts de l'histoire, sans compter les quelques voix de
Marc que l'on a tout au long du film. Mais à l'instar du roman "L'Amour Dure Trois Ans" dans le film (et dans le livre), la première partie est bonne et la seconde est bien moins tenue. C'est
dommage car il y a tellement de bonnes choses à dire et à faire autour de ces personnages que la seconde partie parait bâclée, laissant place à un exercice de style plus ou moins efficace et à
une histoire d'amour effilochée. Mais ce que j'ai adoré dans L'Amour Dure Trois Ans c'est Gaspard Proust. Cet acteur est parfait pour le personnage.
Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le
démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.
L'histoire de L'Amour Dure Trois Ans n'a pas grand chose de basique. Elle était cependant intéressante parce qu'elle est amusante et moderne. Beigbeder sait vivre avec son temps et il nous le
prouve constamment dans son style d'écriture, toujours très cru, né de la publicité et de la communication, bien plus que des bancs littéraires. Le tout est pris entre quelques bonnes références,
et un goût prononcé pour l'esbroufe. Mais Beigbeder sait plutôt bien ce qu'il veut faire avec son histoire et où il veut l'emmener. Ce qui a effectivement le don de lui réussir. L'Amour Dure
Trois Ans n'est pas le meilleur film de l'année mais il a cette originalité intéressante qui se développe au fur et à mesure dans le film. Sans compter qu'elle sort des sentiers battus de la
comédie romantique française, utilisant le classicisme (les références) pour en faire quelque chose de tout nouveau, tout beau.
Côté cast on est servi, avec un Gaspard Proust nourri par un scénario de bonne facture (malgré les maladresses et quelques longueurs de la seconde partie), et puis Louise Bourgouin que j'apprécie
toujours autant et qui, dans L'Amour Dure Trois Ans, s'amuse et joue avec dérision. Sans compter la présence d'un Joey Starr, qui casse complètement son côté brut de décoffrage pour incarner un
homme qui va tomber amoureux d'un homme. Frédéric Beigbeder aurait pu se brûler les ailes mais comme son passage à la littérature, son passage derrière la caméra est réussi. Je ne peux que
l'encourager à continuer dans cette voie, peut être avec quelques trucs moins prétentieux dans son discours qui reste plutôt bon malgré tout. Ainsi, je ne serais pas contre voir un nouveau film
du jeune réalisateur, ancien pubard.
Note : 7/10. En bref, Beigbeder apporte un nouveau souffle, moderne et transgenre à la comédie romantique française. Entre baroque et contemporain, efficace.